Logo denier

Fêter l'Assomption des les Hautes-Pyrénées

Samedi 15 août, les chrétiens du monde entier se préparent à célébrer l’Assomption de la Vierge Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort. Voilà un grand mystère de notre foi et une grande fête pour tous les catholiques. Les chrétiens des Hautes-Pyrénées fêteront aussi la Vierge Marie, de manière incontournable au Sanctuaire de Lourdes vers lequel convergent des dizaines de milliers de pèlerins. Dans le diocèse de Tarbes et Lourdes, la fête se fera dans la plupart des villages de Bigorre.

C'est de tradition que dans le Sud-Ouest l'Assomption soit la fête patronale. A voir le nombre d'églises et de chapelles portant le nom de Notre-Dame de l’Assomption dans le diocèse de Tarbes et Lourdes, les Hautes-Pyrénées ne dérogent pas à la règle. Sur 540, 81 églises et chapelles portent le nom de Notre-Dame de l'Assomption.

On aime la vierge marie dans les montagnes des Pyrénées

L'amour pour Marie est au cœur de la vie religieuse des Pyrénées. De nombreux sanctuaires sont dédiés à la Sainte Vierge, comme Notre-Dame de Garaison, qui fête cette année le jubilé des 500 ans de des apparitions à la jeune bergère Angleze de Sagazan, comme le Sanctuaire Notre-Dame de Pouey-Laün, sur les hauteurs d'Argelès-Gazost, mais aussi au Sanctuaire d'Héas, tout près de Gavarnie ou à Notre-Dame de le fache nichée à 3000 mètres d'altitudes.

Au Sanctuaire de Lourdes

La messe de l'Assomption la plus célèbre dans le diocèse est bien entenduest celle du Sanctuaire de Lourdes, avec notamment la présence du Pèlerinage National français, qui réunit à lui seul entre 7000 et 7500 pèlerins. Programme des célébrations :
(la veille : procession mariale aux flambeaux à 21h)
10h : Messe solennelle sur la Prairie du Sanctuaire
12h00 : Angélus (prière pour la paix)
15h00 : Prière pour la France
15h30 : Chapelet
16h30 : Procession du Saint-Sacrement

21h : Procession mariale au départ du Château fort de Lourdes, vers l'église paroissiale du Sacré Coeur.

Les grandes célébrations dans le diocèse


A Bagnères-de-Bigorre, avec les Chanteurs Montagnards
Depuis quelques années déjà, la messe du 15 août est célébrée en plein air, à 10h30, dans le Vallon de Salut de Bagnères-de-Bigorre. Cette messe en plein air est animée par les Chanteurs Montagnards de Bagnères. Cette eucharistie est devenue un trait d’union entre les chrétiens «habituels » et les promeneurs qui se baladent dans ce théâtre de verdure, attirés par les belles voix des chanteurs montagnards. L’après-midi, ce sont généralement des chants et des animations plus profanes qui s’y déroulent. Quant aux plus courageux, ils se donnent rendez-vous, à 15h, au pied de Notre-Dame du Bédat, sur les hauteurs de Bagnères-de-Bigorre pour y réciter le chapelet (le départ de l’église paroissiale est à 14h).

A Sainte-Marie de Campan, avec Mgr Brouwet
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, célèbre chaque année la messe de l'Assomption dans un village  du diocèse. IL a choisi cette année Sainte-Marie de Campan. La messe est à 11h à l'église de Sainte-marie de Campan.

A Barège, avec les guides de montagne
Messe en plein air à Barège, au coeur du Pays Toys, à 11h sur le plateau de Lienz en présence des guides de montagne, avec comme le veut la tradition, la bénédiction des cordes et des piolets.

Toutes les célébrations dans le diocèse

Vendredi 14 août

Messes anticipées

18h00 : Tarbes (Saint-Martin), Laubadère-Tarbes (Saint-Vincent de Paul), Juillan, Louey
18h30 : Tarbes (Saint-Jean et Sainte-Thérèse)

Processions mariales
20h : Marche de la lumière à Aurensan (messe anticipée à 20h45)
21h : Lourdes (château fort), Tarbes (de l'église Sainte-Anne à la cathédrale), Artagnan

Samedi 15 août
Messe de l'Assomption de la vierge Marie

9h00 : Villelongue, Lourdes (Sacré-Coeur)

9h15 : Bordères-Louron, Ilhet

9h30 : Siarrouy, Gerde, Cadeilhan-Trachère (Chapelle ND de Pitié), Sassis, Julos, Lézignan, Saint-Pé-de-Bigorre, Lourdes (Anclade)

10h00 : Tarbes (Saint-Antoine), Madiran, Saint-Frai (Bagnères-de-Bigorre), Laloubère, Allier

10h30 : Argelès-Gazost, Lannemezan (ND des Bourtoulets), Bagnères-de-Bigorre (Vallon de Salut), Pouzac, Bonrepos, Guchen, Orleix, Séméac, Pouyastruc, Saint-Savin

10h45 : Maubourguet

11h00 : Cathédrale de Tarbes, Sainte-Marie de Campan (présidée par Mgr Brouwet), Barèges (Plateau du Lienz), Trie sur Baïse,  Mazerolles, Lourdes (Sacré-Coeur), Luz-Saint-Sauveur, Vic-en-Bigorre, Villenave, Arreau, Arragnouet (chapelle des Templiers),  Azet, Génos, Saint-Lary, Saint-Pastous, Lanso (réouverture de l'église au culte), Poueyferré, Aspin, Juncalas, Lourdes (Lannedarré), Aureilhan, Urac-Tarbes (Saint-Pierre Saint-Paul), Barbazan-Debat, Arcizac-Adour

12h30 : Beaucens 

17h00 : Tarbes (Sainte-Anne), avec Mgr Brouwet, pour la clôture de la Neuvaine pour la France, avec les jeunes de la route chantante Sitio

18h30 : Saint Lézer, Bareilles

Bonne fête à toutes les Maries et bonne fête à tous !

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple