Logo denier

Une journée avec Marie

Sous l'impulsion de Valérie, responsable de la catéchèse du Haut-Adour, la journée a débuté par un temps de recueillement avec une prière et de beaux chants adressés à la Sainte Vierge.

Puis, Babette, Monique et Françoise ont commenté des images rappelant les principaux épisodes de la vie de Marie. Chacune des catéchistes a pris soin d'interpeller les enfants, les encourageant à décrire ce qu'ils voyaient et comprenaient, créant ainsi une atmosphère propice au dialogue.

A 10h45, le « Je vous salue Marie » a été récité, accompagné d'une gestuelle simple mais très expressive. Tous, petits et grands, ont joué le jeu.

Enfin, la matinée s'est achevée sur le récit de l'apparition de Pontmain. Les enfants ont pu découvrir, aidés par un support visuel, le message de la « Vierge aux étoiles ». Ils ont retenu que la maman de Jésus est toujours sensible à nos demandes, à nos prières, et tout particulièrement à celle des jeunes enfants. Pour mémoriser cet événement, ils ont été invités à déposer leur propre étoile sur le manteau de la belle statue installée dans la salle.

Après un temps de pause et de pique-nique bien accueilli, un dessin animé retraçant l'histoire de Marie à Lourdes a été projeté. Impossible de faire l'impasse sur ce lieu si proche d'où jailli la source de tant de grâces. Il fallait en outre leur présenter le parcours de Bernadette, cette sainte qui les rejoint dans leur simplicité.

Puis est venu le temps du bricolage : les petites mains ont pu confectionner un dizainier avec les perles et la médaille qui leur étaient fournies. Des bougies ont également été décorées, afin d'être plus tard distribuées à des personnes malades.

Pour finir, les enfants guidés par Frédéric, ont été encouragés à faire une très belle démarche : une Consécration à Marie. Pour cela ils se sont rendus dans la Chapelle de l'hôpital de Bagnères. Deux par deux, ils se sont agenouillés devant la statue de la Vierge s'offrant à elle et lui demandant de devenir réellement leur maman. Ce moment teinté d'émotion, véritable temps fort de cette retraite, a clôturé la journée.

Que de paix et de joie sur ces visages !

Que cela nous encourage à poursuivre notre mission d'évangélisation.

Florence Terrier

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple