Logo denier

Après l'attentat - Message de Mgr Nicolas Brouwet

Communiqué de Mgr Nicolas Brouwet : Évêque de Tarbes et Lourdes

Nous nous associons tous à la prière de l'Eglise pour le Père Hamel, pour les personnes qui ont été blessées avec lui, pour sa famille, la paroisse et la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray, pour le diocèse de Rouen. Je demande aux prêtres de célébrer la messe à son intention ; mais également à l'intention de ceux qui l'ont assassiné.

Ce ne sont pas seulement les catholiques qui sont touchés mais toute notre nation, tous nos concitoyens, tous ceux qui refusent cette violence fanatique, cette violence qui prend Dieu pour prétexte.

Le Père Hamel est mort pendant qu'il célébrait la messe, parce qu'il célébrait la messe ; au moment où Jésus, le Fils de Dieu, se rend proche de nous dans la fragilité d'une hostie, au moment où Dieu se remet humblement entre nos mains par amour pour tous les hommes. Nous rendons grâce pour la vie de ce prêtre qui a prêché l'Evangile et fait aimer le Seigneur jusqu'au don de sa vie, pour ce prêtre qui a suivi le Seigneur jusque dans sa plus extrême vulnérabilité. Nous demandons à Dieu la force de ne pas céder au ressentiment, la grâce d'avoir toujours les yeux fixés sur lui et de garder ainsi notre espérance et notre joie.

+ Nicolas Brouwet
Évêque de Tarbes et Lourdes

A lire aussi

Communiqué de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen

Communiqué de Mgr Pontier, président de la CEF

Message du Pasteur Philippe Biyong de Tarbes

Message du secrétaire de la Mosquée Omar Ibn Al Khattab de Tarbes

Communiqué du CNEF transmis par le Pasteur Dominique Ferret, délégué CNEF 65

Je remercie tous ceux et celles qui ont manifesté leur solidarité avec l'Eglise catholique au moment de l'assassinat du Père Jacques Hamel. 

+ Nicolas Brouwet

A voir 

La prière à la Grotte Massabielle mardi 26 juillet

Les mesures de sécurité dans le sanctuaire de Lourdes

Hommage Père Jacques HamelUne journée de prière et de jeûne a été organisée vendredi 29 juillet à la chapelle Sainte-Bernadette, de la maison diocèse Saint-Paul.

« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » voilà une phrase de saint Paul qui a touché au coeur la centaine de chrétiens réunis, à l'invitation des paroisses de Tarbes, à la maison diocésaine. Parmi eux, des frères protestants se sont joints spontanément à la célébration, dont le pasteur de l'Eglise Protestante Unie des Hautes-Pyrénées, Philippe Biyong. A l'issue de la messe, les portes de la chapelle sont restées ouvertes et "elles le resteront" a dit le Père Pierre Jamet lors de son homélie. "Continuons d'aller à la messe, malgré les craintes (...). Ne nous laissons pas vaincre par le mal (...) Entrons en résistance spirituelle, avec nos outis qui sont la prière et le jeûne. Saluant la présence d'autres chrétiens dans l'assemblée, il a rappelé la nécessité d'être unis : "cela commence en nous et entre nous." Un temps d'adoration a enfin été proposé où chacun a pu se recueillir à la mémoire du Père Jacques Hamel et rendre ainsi hommage aux victimes des attentats en France et dans le monde. 

 

 

DSC02497
DSC02499
DSC02501
DSC02504
DSC02505
DSC02507
DSC02508
DSC02509
DSC02512
DSC02513
DSC02515
DSC02517
DSC02518
DSC02521
DSC02524
DSC02525
DSC02526
DSC02527

Journée de prière et de jeûne, à l'invitation des paroisses de Tarbes. Vendredi 29 juillet 2016.

Voir tout l'album sur Flickr
Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple