Logo denier

La Cité St Pierre accueille les journées de la vie consacrée

Rencontre avec les CarmélitesNous étions 130 religieuses et religieux du diocèse, rassemblés les 21 et 22 mars 2014, à la Cité Saint Pierre à Lourdes.
Nouvelle évangélisation et communication, tel était le contenu de cette session, animée par notre Père Evêque, Nicolas Brouwet et Grégoire Le Bel, jeune Père jésuite, bien connecté sur le numérique, du fait de son âge, de son travail et de ses responsabilités professionnelles et ecclésiales à Toulouse.
Une assemblée qui peut surprendre, par l'image qu'elle renvoie : l'interculturel, l'intergénérationnel, l'international, 40% environ des participants ne sont pas originaires de France.
Autant de défis auxquels sont confrontées les communautés religieuses de notre diocèse et qui ont abordé avec intérêt la mutation numérique et l'émergence d'internet.

Grégoire Le Bel, Cité St Pierre, Lourdes Grégoire Le Bel, nous a proposé un exercice de "remue méninges" sur la nouvelle évangélisation, et notre Evêque nous l'a présentée à partir des catéchèses qu'il propose au diocèse.
Après divers échanges, libérant la parole des participants, Grégoire aborde la question de "l'impact des nouveaux moyens de communication dans nos relations à moi-même, aux autres, au monde et à DIEU"  Il nous propose ensuite une "balade numérique" à travers divers sites dont les sites de prière (retraites en ligne, liturgie...)

Autres intervention, le lendemain : Comment le monde numérique vient-il interpeller notre vie religieuse et notre manière d'être au monde ?
- le vœu de pauvreté : les ordinateurs coûtent chers...l'utilisation du numérique : rupture ou vecteur de liens ?
- le vœu de chasteté : le lien affectif est fort, la parole est médiatisée, les données ne nous appartiennent plus, comment maintenir une relation juste ?
- le vœu d'obéissance : liens avec le ou la supérieure, avec les membres de la communauté à 2 vitesses, ceux que nous laissons "sur la voie de garage" parce que non connectés, d'où isolement, solitude. Alors que la nouvelle génération "Y" vit dans la culture du numérique, qui est également un support pour la prière et la liturgie. Grégoire, parlant en connaissance de cause, nous pousse à nous former à Internet, un outil qui nous rend visibles, favorise la relation dans ce monde rempli de "Zachée".

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et LourdesLe Père Evêque intervient sur l'Evangélisation dans le Diocèse et la place de la vie religieuse dans l'Evangélisation.
- Témoins de la joie de Jésus, joie donnée par l'Esprit-Saint. Cultiver la louange en communauté et personnellement.
- Témoins de la joie de vivre ensemble la vie religieuse...La vie religieuse nous rend présents à l'autre; Internet peut nous isoler.
- La fraternité est enracinée dans l'écoute commune de la Parole de Dieu.
- Elle s'enracine dans l'Eglise, avec sa diversité : regard sociologique et regard de Foi.
- Alors qu'Internet nous pousse à aller très vite dans une "culture de toute puissance, où nous nous pouvons tout trouver", comment maintenir le temps de la recherche de la vérité, dans le dialogue et la patience; le temps de la tradition: apprendre et recevoir; le temps de l'échec et de la confiance.
Notre Evêque concluait: "Allez aux périphéries existentielles pour vivre le cœur de la foi"
Le samedi après-midi, plusieurs participants sont allés à la rencontre des 4 communautés monastiques de Lourdes, pour leur partager le vécu de la session.
Ce fut de belles journées vécues dans une ambiance sympathique, avec des moments de partage, de prière, de célébrations et de fête.

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple