Logo denier

Assemblée plénière des évêques de France

Assemblée plénière des évêques de France à LourdesL'Assemblée plénière d'automne des évêques de de France s'est refermée dimanche 9 novembre à Lourdes. Dans son discours de clôture, le président de la conférence, Mgr Pontier a notamment évoqué le tout dernier rapport annuel du secours catholique sur les pauvretés. Ce rapport a-t-il dit « attire notre attention sur les seniors précaires et les hommes seuls sans oublier les nombreuses familles monoparentales. Nous voilà renvoyés aux solidarités de proximité, aux regards fraternels, aux attentions qui permettent de tenir. Nous sommes tous concernés, l’Etat, les collectivités territoriales, les services sociaux, le tissu associatif et chacun de nous ». « Ne cessons pas » a-t-il ajouté « de nous renouveler dans les formes de proximité et d’engagements avec les plus pauvres, dans l’esprit suscité lors du rassemblement Diaconia ici même à Lourdes en 2013 ».

Toujours présents à Lourdes, les évêques ont pu accueillir 700 jeunes séminaristes réunis en pèlerinage dans la cité mariale. Le Pape François leur a adressé une lettre. Ils les invite à retenir trois mots essentiels pour leur vie de séminaristes : fraternité, prière et mission. Sur ce dernier point le Pape encourage les séminaristes « à apprendre à connaître le monde dans lequel ils seront envoyés, et à inscrire en eux le réflexe de la sortie de soi-mêmes, de la rencontre de l’autre ».

Retrouvez les textes et discours essentiels :

Discours d'ouverture de Mgr Georges Pontier
Discours de clôture de Mgr Pontier

Homélie de Mgr Pontier : messe basilique Saint Pie X, dimanche 09 novembre 2014

Lettre du Pape François aux séminaristes

Site de la Conférence des évêques

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple