Logo denier

Décès de Mgr André Lacrampe

Décès Mgr André Lacrampe* Dimanche 28 juin, à 9h45 à la chapelle Ste Bernadette de la Cité Saint-Pierre, messe anniversaire pour Mgr André Lacrampe. Cette célébration est ouverte à tous.



Les obsèques de Mgr Lacrampe ont été célébrées jeudi 21 mai à 11h30 à la cathédrale Notre-Dame de la Sède à Tarbes après un temps de prière en l'église d'Agos-Vidalos.
Il a été inhumé le vendredi 22 mai en la Crypte de la cathédrale St. Jean de Besançon.

La vie de Mgr André Lacrampe au service de l'Eglise de France fut féconde. Il était né en 1941 à Agos-Vidalos. Il fut ordonné prêtre pour le diocèse de Tarbes et Lourdes le 31 décembre 1967, assumant d’abord plusieurs fonctions auprès de la jeunesse. Il fut notamment aumônier fédéral de la JOC, la Jeunesse ouvrière chrétienne. Il fut ensuite curé de la cathédrale de Tarbes et vicaire épiscopal. Consacré évêque en 1983, il fut nommé évêque auxiliaire de Reims, de 1983 à 1988, puis évêque-prélat de la Mission de France de 1988 à 1994 et ensuite évêque d’Ajaccio de 1995 à 2003 avant de rejoindre Besançon. En 2013, il avait un peu créé la surprise en présentant au pape sa démission, quatre ans avant l'âge officiel de la retraite des évêques, 75 ans. Et c'est précisément sa Bigorre natale qu'il avait choisi pour vivre cette retraite. Il s'était installé à la Cité Saint Pierre de Lourdes. Les personnes qui l'ont connu décrivent un homme attentif, ouvert aux évolutions de la société, toujours proche des gens.  Au début de l’année, il avait été très affecté par le décès de son ami d’enfance Jacques Chancel. C'est ce dernier qui lui avait remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur, dans la salle des fêtes d’Agos-Vidalos, en novembre 2009. Mgr Lacrampe a écrit plusieurs livres de référence, le dernier date de 2013, livre de souvenir intitulé « « Entretien des Pyrénées à la Franche Comté : 30 ans d’épiscopat ». 

Revivez en images la bénédiction des Rameaux, présidée par Mgr André Lacrampe en 2015 à l'église d'Arrens-Marsous.

Extraits de la cérémonie des obsèques célébrées le jeudi 21 mai à 11h30 par Mgr Nicolas Brouwet

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple