Logo denier

L'ACE en fête à Bordes

Retour sur la fête de l'ACE à Bordes

Fête de l'ACE à BordesUne soixantaine d'Enfants, représentants de chaque ville ou village de notre département, nous ont régalés et surpris, nous, les adultes, par tout ce qu'ils ont apporté à cette journée ! Car la spécificité de l'ACE, c'est de donner aux enfants, la parole et la possibilité d'agir, à partir de leur jeune expérience, mais aussi de leurs découvertes et de leurs questions.
Les clubs, accueillis par les enfants de Bordes, et Louisette, leur responsable, se sont mieux fait connaître à leurs copains du département, en présentant à tous, ce qu'ils avaient préparé autour du thème d'année : « Plus d'attention = Moins de pollution ».
La journée a démarré avec le sketch du « club des 5 » pour nous mettre vraiment dans l'ambiance du thème, suivi de l'apéritif (sans alcool) et du repas ; tout ceci avec un véritable accent de fête !
Et commença le tirage de la tombola, préparée depuis longtemps : « Moi, je ne gagne jamais ! » entendait-on ici et là. Quelques bonnes surprises mirent le sourire sur beaucoup de lèvres en ce début d'après-midi.
Et vint la présentation des clubs. Tour à tour, les enfants montèrent sur la magnifique scène de la salle : le club de Bordes, tout nouveau cette année, nous fit découvrir son village avec enthousiasme. Puis, ce fut le tour des 12 enfants présents de Maubourguet, avec les « nichoirs pour les oiseaux » qu'ils avaient fabriqués durant l'année, accompagnés par leur responsable Guillaume.
Le club des Tigres vint ensuite avec une superbe « BD » qui racontait la pollution et donnait quelques pistes pour la faire reculer. Françoise, leur responsable était avec eux.
On vit arriver ensuite, les « Speedy » du quartier de la Gespe, auteurs d'un superbe « Wall'e », le ramasseur de déchets, monté sur roulettes, qui a ensuite fonctionné pour recueillir tout ce qu'une poubelle peut supporter de choses indésirables !!!!
Le club des « Marmottes » d'Argelès était descendu de ses montagnes, avec Thomas, leur responsable, et Gaby, leur accompagnateur. Ils se réunissent le dimanche, comme le tout nouveau club de « l'entraide » accompagné par Chantal, notre jeune permanente !
Le club de Soues a pris la suite, avec Paul, notre vieux copain prêtre ! Eux aussi se retrouvent souvent pour jouer, et leur amitié naît de ces petits rassemblements hebdomadaires.
Un autre club est né à l'Ecole Ste Thérèse à Tarbes, les « scientifiques » ! que nous a présenté Nicolas.
Et l'avant-dernier : le club des « cop's » du Pradeau s'est penché sur la pollution dans les groupes, même les groupes d'amis ! Les 5 filles présentes ont joué une scène de la vie où les filles se « volent » leur petit copain, où les conflits surgissent de la jalousie ou du mensonge, où le manque d'attention aux autres provoque des drames.
Enfin le « club des cinq » a projeté sur écran son diaporama travaillé pendant de longues semaines sur « la pollution dans tous ses états ».
Belles réussites où chacun a donné le meilleur de lui-même pour montrer son engagement, en vue de vivre dans un monde meilleur !
« Le Mond' à nous », nom donné à la Fête, s'étalait sur une superbe banderole, écrit en lettres géantes ! Ce monde, les enfants ont été invités à le construire à partir de 4 propositions concrétisées sur des plaques de polystyrène :
Quelle consommation ? Quelle place donnée à la nature dans nos villes et villages ? Quelle communication pour les gens du xxème siècle ? Quelle culture pour vivre épanouis ?
Les enfants ont joué le jeu, et ont construit leur monde à partir d'objets promis au recyclage. Que de bonnes idées ! Que d'inventivité !
C'est un des moyens de l'ACE que de permettre aux enfants de donner libre cours à leur imagination !
Tout naturellement, la Célébration est venue donner sens à toutes ces bonnes idées mises en œuvre !
Le semeur sème du bon grain pour que pousse « la vie » ! Les enfants ont alors jeté des grains de blé remis par leurs responsables, pour signifier leur désir de faire naître de belles choses dans notre monde ! Ils ont ensuite reçu un coeur pour le planter dans la ville, signe de tout l'Amour que chacun peut donner, pour être attentif aux autres. Dieu nous confie la terre, non pour la détruire, mais pour qu'elle porte de beaux fruits, grâce à notre désir de nous « retrousser les manches » !
Dieu nous donne des talents : à nous de les faire grandir !
Un bon goûter ! Quelques refrains pour se dire au revoir, le car est là pour ramener les voyageurs !!
« A l'année prochaine » !!!

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple