Logo denier

Fête de la vie consacrée

Nous nous sommes retrouvés près de 200 religieux, religieuses et vierges consacrées du diocèse dans un lieu agréable et chaleureux, à la salle Jean XXIII au sanctuaire. Nous n'étions pas dans l'une des communautés religieuses, mais nous étions en communion avec toutes les communautés du diocèse, apostoliques et contemplatives.
C'est une grande joie de nous rencontrer si nombreux de différentes congrégations, de pays et cultures différentes. L'internationalité est de plus en plus présente dans les communautés et nous l'avons perçu encore par l'accueil des "nouveaux", et c'est une grande richesse!

Un temps d'échange présenté par le Père Jean Pierre, délégué épiscopal à la vie consacrée nous a permis de voir comment les religieux et religieuses entendent la proposition de Mgr Brouwet de constituer des "petites fraternités" dans un souci d'ouverture aux autres, et d'évangélisation. Et des expériences ont été partagées;

L'intervention de Mgr Brouwet a permis un partage dans la confiance et la simplicité, des projets qu'il porte concernant l'avenir.

Faisant le constat d'une société ignorante ou indifférente, il nous a transmis son souci de proposer la joie de l'évangile à tous ceux qui viennent ici à Lourdes et qui ne sont pas seulement croyants;
Lourdes est bien un lieu pour proposer la joie de l'évangile aux pèlerins mais aussi aux touristes, aux populations non chrétiennes ou indifférentes.
Il nous a interpellé sur notre présence religieuse évangélique à Lourdes et dans le diocèse, et
nous percevons bien la pauvreté de la présence de communautés religieuses dans le rural et dans les périphéries.

Suite à ces temps de partage, le Frère Nicolas, Prieur de l'abbaye de Tournay, a animé la prière du soir, l'office de Vêpres.

L'après midi s'est terminée par un moment très convivial avec un partage des crêpes et divers gâteaux portés par les uns et les autres;
Ce moment a permis de poursuivre la connaissance entre nous et en particulier avec les "nouveaux" arrivés dans le diocèse, que nous avons accueillis en début d'après midi.

D'autres rendez-vous se préparent en particulier la session du 21 et 22 mars sur le thème "Nouvelle évangélisation et communication" et nous espérons nous y retrouver nombreux !
Elle sera animée par Mgr Brouwet et Grégoire Le Bel jésuite à Toulouse, connu de la Corref;
Nous aurons l'occasion de parler de l'année de la vie consacrée que le Pape François vient d'annoncer pour 2015.

Soeur Monique CUEYE
Soeur de Saint François d'Assise

DSC_0327
DSC_0315
DSC_0281
DSC_0262
DSC_0198
DSC_0191
DSC_0169
DSC_0165
DSC_0074
DSC_0061
DSC_0048
DSC_0045
DSC_0044
DSC_0043
Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple