Logo denier

Affronter la vérité et demander la grâce de la conversion

Mgr Nicolas Brouwet* Homélie Mémoire de Notre-Dame des Douleurs prononcée par Mgr Brouwet samedi 15 septembre 2018 à la grotte Massabielle de Lourdes

Nous répondons aujourd’hui à la demande du pape François adressée à tout le peuple de Dieu. Et je le fais personnellement avec beaucoup de détermination en remerciant le Saint-Père d’aider l’Eglise à avancer dans ce domaine. Nous avons vécu hier une journée de jeûne en la fête de la croix glorieuse. Nous prions aujourd’hui à la grotte de Massabielle en nous associant aux douleurs de Marie au Calvaire. « Marie a su se tenir au pied de la croix de son fils, nous a écrit le pape. Elle ne l’a pas fait de n’importe quelle manière mais bien en se tenant fermement debout et à son coté…Elle, la première disciple, montre à nous tous qui sommes disciples, comment nous devons nous comporter face à la souffrance de l’innocent, sans fuir et sans pusillanimité. Contempler Marie c’est apprendre à découvrir où et comment le disciple du Christ doit se tenir. » Nous nous tenons aujourd’hui debout, devant cette grotte, pour faire face à la tempête qui secoue l’Eglise, pour affronter la vérité et demander la grâce de la conversion. 
Pourquoi François a-t-il écrit à tout le peuple de Dieu alors qu’on pourrait penser que les abus sexuels sont l’affaire du seul clergé ?...(lire la suite)
(
Voir la vidéo)

* Lettre de Mgr Brouwet aux prêtres, diacres, religieux, religieuses et consacrées du diocèse de Tarbes et Lourdes (août 2018)

* Rapport de la Conférence des évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise (octobre 2018).

Message des évêques de France (septembre 2018)

* Pour que ces scandales n'arrivent plus jamais, le Peuple de Dieu tout entier est invité à réagir et à agir : par la prière bien sûr mais aussi par des mesures concrètes. Le formation de toute personne en responsabilité d'enfants ou de jeunes est une mesure mise en place dans le Diocèse de Tarbes et Lourdes. Deux sessions de formation sont organisées en janvier et mars prochains par l'équipe diocésaine d' éducation affective et le service diocésain des jeunes.

Cellule d'écoute et d'accueil des victimes de pédophilie

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple