Logo denier

La meilleure façon de marcher

* Les 3,4 et 5 juillet le pèlerinage des pères de famille relie l'abbaye de l'Escaladieu à Lourdes via le chemin de St Jacques qui coïncide sur cette portion avec le GR 78 *. (Contact : Nicolas Lacroix 06 24 01 36 00).

* Ne manquez pas la « Route des pèlerins », le 30 juillet au départ de l'église de Vielle Aure (9h). Elle conduit en trois petites heures à l'église de Tramezaïgues.

* Le 9 août inauguration de l’étape de montagne sur l’itinéraire vers Saint-Jacques passant par le col de la Peyre Saint-Martin, passage entre les hautes Vallées d’Azun et de Tena. Le programme prévoit un départ de la marche depuis le Plaa d'Asté à 7h pour une arrivée au col vers midi et une rencontre avec les Espagnols venus de Sallent et d'Aragon. Les anciens pèlerins (qui sont encore en état de monter au col), ceux qui ont fait le pèlerinage en entier, ou des étapes, les pèlerins de passage, ceux qui dans les Vallées ont l’intention de prendre la route, sont tous invités à se joindre aux pèlerins de l’Association des Amis de St-Jacques en Hautes-Pyrénées  et aux participants à la Marcha. (Renseignements : office de tourisme d’Arrens-Marsous: 05 62 97 49 49)

Cette inauguration, en liaison avec la Fédération française de randonnée pédestre et l'Association des Amis de Saint-Jacques en H.P., sera précédée le 8 août à 18h30 par une messe paroissiale à la chapelle de Poueylaün; un hospitalet existait, collé à la chapelle, pour accueillir les commerçants et les pèlerins qui passaient en Espagne.

* Voir dans la série « Le chemin du Piémont pyrénéen », le très utile et joli et guide d'Olivier Guix dans la série Compostelle en Poche paru chez Rando Editions.

Chapelle du Marcadau* Cette année le Pèlerinage à Notre-Dame de la Fache, mardi 4 et mercredi 5 août est présidé par Mgr Brouwet

Depuis 70 ans le sommet de la Grande Fache, 3006 mètres d’altitude à la frontière franco-espagnole, est gravi par les pèlerins des deux pays qui se retrouvent réunis pour une prière commune à Notre Dame de la Fache, afin d’affirmer l’amitié entre montagnards espagnols et français. www.lagrandefache.com

* Pèlerinage Bagnères-Lourdes

Mercredi 5 août : Départ à 7h de l'Accueil Notre-Dame de Bagnères de Bigorre pour 25km de marche. Retour en bus vers 19h. Infos et réservation : 05 62 95 27 18 ou 06 18 96 64 83. Pèlerinages accompagnés en car : Dimanches 12 juillet, 14 juillet, 9 août et 13 septembre : pèlerinage accompagné à Lourdes, au départ de Bagnères-de-Bigorre à 13h30. Retour vers 19h. 

* Procession mariale

Vendredi 14 août : au Sanctuaire de Lourdes.
Samedi 15 août : de la paroisse de Lourdes au Château Fort.

Eglise de Saint-Pastous* Sur le chemin des églises

Rendez-vous à 9h à la gare d'Argelès-Gazost avec Berthe Dumuret et les Montagnards argelésiens.

Jeudi 16 juillet - Les églises de la vallée du Castelloubon (dénivelé : 450m) - Cheust, Cotdoussan, Ourdis, Juncalas, Justous, Antalos et Saint-Créac
Jeudi 20 août - Les églises du Davantaygue (dénivelé : 320m) - Boô, Silhen, Saint-Pastous, Arbouix et Ayros

* D'un vitrail à une statue, marche au départ de l'église de Bagnères-de-Bigorre vers l'église d'Asté les 7, 19, 28 juillet, 2, 18, 30 août et 8 septembre.

 

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple