Logo denier

Echos de la formation à la pastorale des funérailles

Un panorama de la mort dans notre société et de ses évolutions a été esquissé et nous avons vu que bien des choses bougent dans les mentalités comme dans les façons de faire autour de la mort, au sein de nos familles, de nos quartiers ou de nos villages.
La réflexion a porté sur la collaboration entre ministres ordonnés (prêtres et diacres) et laïcs, pour que ce service des hommes, lors d’un décès, soit un moment d’humanité et de prière mais aussi d’annonce de la foi chrétienne.
Cette foi et cette espérance prennent source dans les textes bibliques. Comment être au service de cette proclamation afin
qu’ils deviennent Parole vivante de Dieu offerte à ceux que la mort rassemble ?
C’est à la fois la fraternité à vivre à l’heure de la mort et durant les jours du deuil, et l’espérance à annoncer, que le rituel propose de mettre en œuvre. Nous l’avons mieux redécouvert à l’aide du recueil « Dans l’espérance chrétienne », destiné aux laïcs amenés à conduire la célébration de funérailles.
Bref, une formation diocésaine à relayer sur le terrain et ouverte à des développements ultérieurs.

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple