Logo denier

6000 pèlerins des AFN pour une cérémonie de la paix à la Cité

Pèlerinage AFN Lourdes 2014Les anciens combattants d’Afrique du Nord étaient en pèlerinage à Lourdes, pour leur traditionnelle rencontre de l’amitié et du souvenir. 6000 d’entre eux, bravant le risque de pluie orageuse, n’ont pas hésité à gravir les pentes de la Cité Saint Pierre, pour une cérémonie d’une heure empreinte d’émotion.
Après les discours de bienvenue du directeur de la Cité, Gonzague Amyot d’Inville, et du père Cabanes-Bacou, aumônier du pèlerinage, la cérémonie a été rythmée par les chants, les prières, et par la musique des trompes de chasse, avec l’appui de la chorale dirigée par Alain Chérel.
Deux pèlerins des AFN, Luc Van Dael et Claude Bernard, ont aussi chanté pour la paix et pour la fraternité. La voix de Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique et de la Cité Saint Pierre, a résonné sous les frondaisons des châtaigniers de la cathédrale de verdure.
Avant sa bénédiction, Mgr Bernard Housset, évêque de la Rochelle et Saintes, et accompagnateur du pèlerinage, a rappelé l’importance de l’engagement des bénévoles et des pèlerins du Secours catholique Caritas, aux côtés des personnes frappées par la pauvreté ou l’exclusion.
Mgr Housset a aussi lancé un vibrant appel à la tolérance envers les Musulmans, « premières victimes de l’islamisme ». Ces musulmans qui continuent à vivre, en Algérie, aux côtés de communautés chrétiennes minoritaires mais bien vivantes.
Avant de quitter la Cité Saint Pierre, emportant avec eux les objets d’art préparés à leur intention par Sœur Jean Marie, les 6000 pèlerins des AFN ont écouté avec émotion sonner les cloches ramenées des églises d’Algérie à la Cité, suite à un appel de Mgr Rodhain. Des cloches qui faisaient écho aux paroles de la chanson écrite par Claude Bernard pour la cérémonie : « Algérie, pays du soleil, nous n’oublions pas – ceux qui sous le bleu de ton ciel, sont restés là-bas ».
Jean-François Courtille, dit « Jeff »

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple