Logo denier

Beau fixe sur la Bigorre

Pèlerinage des enfants, cité Saint-PierreIl y a avait des sourires sur les visages des Bigourdans ce week-end. Heureux d'être là et de participer comme chaque année à pareille époque à leur traditionnel pélerinage, le pèlerinage de la Bigorre, celui du diocèse de Tarbes et Lourdes.

Heureux aussi tout simplement peût-être de pouvoir enfin classer au rang des mauvais souvenirs les images de inondations de juin dernier. Lourdes et son sanctuaire ont retrouvé un visage paisible, les 5000 Bigourdans présents pour le pèlerinage ont pu le constater de visu.

Il faut dire que le temps était de la partie pour ce rendez-vous des catholiques des Hautes-Pyrénées dont le thème cette année était la joie de la conversion.

Le Haut-Adour en route pour LourdesParmi les moments forts, les marches diocésaines dont celles partie aux premières heures de la matinée de dimanche de la cathédrale de Tarbes et aussi de l'église de Pouzac, où une cinquantaine de personnes ont cheminé ensemble pour une marche ponctuée de prières, du chapelet, de chants et de temps de silence.
Ces marches ont conduit les pèlerins aux portes des sanctuaires. Ils y ont été rejoints par une forte délégation d'enfants réunis à la cité St Pierre pour une matinée de chants et de prières. Ceux là venaient des quatre coins du diocèse : Campan Maubouguet, Vic, Bagnères ou encore Argelès, Pierrefitte et la Vallée de l'Ousse... Egalement au programme le spectacle interprété par la communauté du Cenacolo sur le thème de la parabole du fils prodigue puis la marche de tous les pèlerins vers la Grotte pour un temps de prière communautaire et, enfin, la messe diocésaine en la basilique Saint-Pie X et l'homélie prononcée par Mgr Nicolas Brouwet.
Les Jeunes hospitaliers à l'oeuvreEt puis à signaler cette performance réussie par une dizaine de jeunes hospitaliers du diocèse. Ils ont tout au long de ce week-end joué les apprentis journalistes et ont couvert tous les rendez-vous de ce pèlerinage : micros en main, appareils photos en bandoulière et bloc-notes dans la poche ! Ils ont édité un bulletin diocésain spécial qu'ils ont entièrement conçu et réalisé et surtout diffusé à la sortie de la messe dimanche après midi. Chapeau bas !
Un grand merci également à Fabienne et David qui ont coordonné et animé cette belle équipe ainsi qu'à Michelle Delhommeau à qui nous devons tous ces beaux reportages photos.

Retrouvez tous ces moments en image sur les albums photos du diocèse

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple