Logo denier

150e anniversaire de l'arrivée des Pères de Garaison à Lourdes

C'est le 17 mai 1866 que les Pères Sempé et Duboé, tous deux engagés au sein de la congrégation des Missionnaires de l'Immaculée Conception (M.I.C.), arrivent à Lourdes. Ils sont chargés par l'évêque Mgr Laurence de « préparer l'inauguration de la chapelle de la crypte bâtie sur le rocher de l'Apparition ».
Cinq jours après, le 21 mai 1866, le culte est inauguré à la Grotte par Mgr Laurence, et le Père Duboé y prononce la première homélie : « Ici, la prière est un épanchement de l'âme (…). Combien l'ont dit et le redisent souvent : '' jamais je n'ai prié comme à Lourdes.'' Il fait si bon ici pour l'âme. Notre-Dame de Lourdes, c'est l'Apparition de l'innocence... » Le Journal de Lourdes évalue à 50 000 le nombre de pèlerins présents ce jour-là.

En souvenir de ces pages d'histoire, et en l'honneur de tous les pères chapelains qui se sont succédés depuis 150 ans pour accueillir les pèlerins, un procession partira de l'église paroissiale de Lourdes, le dimanche 15 mai. Le lendemain, lundi 16 mai, une messe en présence de tous les chapelains sera célébrée à la Grotte, à 11h.

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple