Logo denier

Restaurons "Le Toit du Choeur"

Concert de soutien : l'écho du choeur

Dimanche 20 septembre, fête de la paroisse de Lourdes, à 20h30, un concert de soutien à l'opération "Le Toit du Choeur" sera donné. A l'affiche : Zaccahary Pourtzeladze (violon), Marc Meyraud et Daniel Abbadie (orgue), Vincent Tosca (guitare), Rodolphe Balent (saxophone), Roland Dufau (accordéon - piano) mais aussi le groupe Vaya con Dios, Céline, Valentin Barzu, Laurent Laval, Alida, La Coecilia. Texte : Jeanne Montaigu et Christian Gélis. Entrée libre.

Programme de la fête paroissiale
10h30 : Messe et bénédiction des cartables
12h : Apéritif en musique suivi du déjeuner festif en plein air
14h30 : Tirage de la tombola puis animation musicale et jeux pour les enfants
16h : Vêpres

"Le toit du Choeur"

En juin dernier, une convention a été signée entre la ville de Lourdes et la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une  campagne de mobilisation du mécénat populaire, afin de recueillir des dons pour la restauration du clocher de l’église paroissiale de Lourdes. Le temps ayant fait son œuvre, il s’avère urgent d’entreprendre sa rénovation tant au niveau de la couverture en ardoises que de la charpente.

L’estimation des travaux s’élève à 600 000 euros.

L'église paroissiale du Sacré-Coeur de Lourdes, inaugurée en 1903, renferme des vestiges de l’histoire de Lourdes
et de Bernadette Soubirous : les fonts baptismaux au-dessus desquels elle fut baptisée le 9 janvier 1844, et le tombeau de Mgr Peyramale, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions, décédé le 8 septembre 1877. Bien que l’intérieur de l’église ait été bien entretenu, le bâtiment souffre aujourd’hui de problèmes structurels. Le temps ayant fait son oeuvre, la couverture en ardoises et en zinc du toit de l’église, ainsi que la charpente du clocher connaissent de graves dommages (fuites d’eau, parasitage du bois, fissuration des murs,...) qui doivent être entièrement restaurés. Le coût de ce chantier est estimé à 600 000 €, dont une première tranche de travaux urgents à hauteur de 293 000 €. La mairie de Lourdes, en lien avec la Fondation du Patrimoine et le comité "Le toit du choeur", a lancé un appel à la générosité pour aider au financement de ces travaux.

Cette opération baptisée « Le Toit du Chœur » implique de nombreux Lourdais.Elle est coordonnée par l’abbé Jean-François Duhar et Christian Gélis. Tous comptent sur votre soutien.

Participez au parrainnage pour la sauvegarde de l'église et adressez vos dons à :
Fondation du Patrimoine
Église paroissiale de Lourdes
11 boulevard Récollets
le Belvédère 6B
31078 Toulouse Cedex 4.

Dons en ligne : www.fondation-patrimoine.org rubrique : Midi-Pyrénées

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple