Logo denier

Appel à la paix

La lumière de la paix de Bethléem : un appel à la paix

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Etre artisan de paix

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

Un événement oecuménique

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique.
Le groupe 3ème Pierre Labat des Scouts et guides de France de Tarbes participera à cette chaine de paix et de fraternité en diffusant la Lumiere à tous ceux qui le souahitent sur le chemin reliant Paris à Tarbes. Vous pourrez suivre cette aventure en direct sur le site facebook et le live tweet du goupe SGDF de Tarbes. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël.

Les groupes SGDF de Tarbes et le mouvement des Flambeaux et Claires Flammes de Tarbes iront ainsi partager la Lumière dans les lieux où l’espérance est nécessaire et à tous ceux qui souhaitent la recevoir.

Rendez vous le lundi 12 décembre à 19h à la paroisse Saint Antoine

 

 

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple