Logo denier

Session pastorale de la santé à la Cité Saint Pierre

Lorsqu’on parle du monde de la santé, cela suscite des inquiétudes, car personne n’a envie d’être malade... Pourtant leurs visages n’évoquent pas la tristesse. Peut-on dire qu’il y a de la joie même face à la maladie, à la vieillesse ? Marie-Noëlle Pontroué, déléguée de la pastorale de la Santé pour le diocèse et aumônier dans les cliniques de Tarbes, nous le confirme : « Nos malades font un peu partie de notre famille et nous avons ainsi une approche joyeuse et heureuse, la joie d’être ensemble. »

« Re-susciter la vie »

Être chrétienne apporte une spécificité quant au regard sur la personne, comme en témoigne Dany Périssé, responsable provinciale des aumôneries des établissements de soin au niveau de la province de Toulouse : « Nous sommes tous frères, c’est le premier message délivré par l’Évangile. Nous nous appliquons à leur redonner la place qui leur est due au niveau de la société. Lors d’une célébration de Pâques, j’avais entendu ce mot au sujet de notre mission qu’il faudrait retenir : « Re-susciter la vie », et je voyais le lien avec la Résurrection. On s’intéresse à ce que la personne a vécu et on voit la vie resurgir ». Claude Couderc vit son engagement comme aumônier au Centre hospitalier de Lourdes : « Je ne savais pas que j’avais autant d’amour à donner », confie-t-elle.
La demande d’euthanasie émane le plus souvent de l’entourage qui ne peut plus supporter la déchéance, la souffrance d’un proche. Lorsqu’elle provient du malade lui-même, les médecins et l’équipe soignante, aidés par des psychologues, sont aujourd’hui formés pour instaurer avec lui un dialogue qui permet de mettre en place une sédation qui lui donne une meilleure qualité de vie et l’aide à retrouver sa dignité.
Toutes les trois s’accordent à dire que la prière est leur refuge, où elles puisent leurs forces pour toujours mieux vivre leur mission, en réponse à l’Évangile : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mathieu 25, 31-46)

L'Intégrale de la session est disponible sur CD. Renseignements auprès de  : d.perisse@orange.fr

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple