Logo denier

L'appel du pape à la prière et au jeûne relayé par Mgr Brouwet

Carte de la SyrieL'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, se fait l'écho de la demande du pape François et  invite tous les croyants à jeûner et prier pour la paix le 7 septembre. A la suite de Mgr Brouwet, le recteur de Lourdes, le Père Horacio Brito, demande dès à présent à tous les évêques et les prêtres qui célèbrent chaque jour la messe dans le Sanctuaire de Lourdes, de prier explicitement pour la paix en Syrie.

Programme au sanctuaire le 7 septembre

15h30 : Récitation du chapelet à la Grotte par le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire, retransmise en direct sur TV Lourdes, KTOTV et sur le réseau des radios chrétiennes. 18h : Récitation du chapelet à la Grotte par Mgr Nicolas Brouwet, retransmise en direct sur TV Lourdes et TV2000. 21h : Procession mariale aux flambeaux présidée par Mgr Nicolas Brouwet.

Le communiqué de Mgr Nicolas Brouwet

Syrie"A la demande du pape François lors de la prière de l’Angelus du 1er septembre dernier, j'invite tous les croyants à prier pour la paix : « Mon coeur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie, disait le Pape, et angoissé par les développements dramatiques qui s'annonçent ». Samedi 7 septembre, à 21h au Sanctuaire de Lourdes, je présiderai la procession des lumières. Avec tous les pèlerins présents nous demanderons, par l’intercession de Notre Dame, que soit donné l’Esprit de paix aux dirigeants de nos pays, aux diplomates et à leurs conseillers. « Plus jamais la guerre » twittait le Saint Père lundi dernier, reprenant le cri du Pape Paul VI à l’ONU en octobre 1965. Et il ajoutait : "Que de souffrance, que de dévastation, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes." Demandons au Seigneur que le dialogue et la raison l’emporte sur la violence des armes. Prions pour la Syrie, pour son peuple et son gouvernement, afin qu’elle retrouve la paix civile. N’oublions pas les chrétiens du Moyen-Orient afin qu’ils soient respectés dans leur foi et dans leur dignité."

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
3 septembre 2013

  • En communion avec les chrétiens d'Alep

Mgr Nicolas Brouwet avait déjà témoigné son soutien à l'archevêque d'Alep le 2 juin dernier, en organisant une quête exceptionnelle dans toutes les églises des Hautes-Pyrénées. 20 000 euros ont ainsi pu être réunis et envoyés aux habitants par l'intermédiaire de l'OEuvre d'Orient (l'association des chrétiens de France au service des Chrétiens d'Orient).

La lettre du Père Horacio Brito aux évêques et aux prêtres célébrant à Lourdes

"Chers Pères et Frères, nous sommes tous au courant de ce qui se vit aujourd’hui en Syrie et les conséquences pour la paix dans le monde. Depuis quelques jours, le Saint Père, le pape François, nous invite à prier pour la paix dans le monde et surtout pour la paix en Syrie. Samedi prochain, nous sommes tous invités à une journée de prière et de jeûne à cette intention. Le Sanctuaire de Lourdes ne peut pas rester insensible et indifférent à cet appel. C’est pour cela que je demande dès aujourd’hui, et ce jusqu’à dimanche, aux prêtres célébrants d’introduire soit au début de la messe soit à la prière universelle une intention explicite pour la paix en Syrie. Les chapelets de 15h30 et de 18h seront également dédiés à cette intention, cela suppose que l’on doit l’annoncer. Les deux processions et les messes internationales seront aussi porteuses de cette intention. Je m’unis à vous en confiant la paix à Notre-Dame de Lourdes

Père Horacio Brito, recteur de Lourdes
3 septembre 2013

Revenir à toute l'actualité

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple