Logo denier

Clarisses de Lourdes

Le monastère des Clarisses de Lourdes a été fondé le 2 juillet 1877 par celui des Clarisses de Lyon.

Il est né du désir de répondre à l’appel de la Vierge Marie adressé à Bernadette : « Prière, Pénitence ». Il fut gratifié peu après sa fondation d’un authentique miracle de guérison. Sœur Marie des Anges, gravement malade depuis plus de 10 ans est envoyée à Lourdes par le monastère de Lyon pour y rejoindre la fondation… et y étrenner la nouvelle infirmerie !!! Mais les desseins de la Vierge Marie divergeaient quelque peu : guérie à la Grotte le jour même de son arrivée, Sœur Marie des Anges fit une très bonne Abbesse !

Regardons à présent nos origines plus lointaines… Notre charisme de vie est issu de l’impulsion de Sainte Claire et de Saint François à suivre le Christ pauvre et humilié et à goûter la saveur de la radicalité évangélique ! C’est ainsi qu’en 1206, François, fils d’un riche marchand, se dépouille de tous ses biens et quitte la maison de son père malgré la violente opposition de celui-ci : à la suite du Christ, François ouvrira la route à un nouvel Ordre de frères mendiants. Il sera rejoint très vite par Dame Claire dont nous sommes les illustres héritières ! Sainte Claire sera la première femme à rédiger une Règle de vie pour religieuses. Une audace pour son temps !

Actuellement, nous sommes une quinzaine de Sœurs présentes à Lourdes. Notre vie cloîtrée, joyeuse et fraternelle, est rythmée par la prière et le travail. Le cœur de notre prière, évidemment, le sommet de notre journée, c’est la Messe ! là, nous portons les intentions du monde dans notre prière. 

Vous pouvez si vous le désirez consulter notre site internet. Vous y trouverez les horaires des Offices et de la Messe, ainsi que de nombreuses autres informations :   

Monastère des Clarisses 
78 rue de la Grotte – 65100  LOURDES