Logo denier

Action Catholique des milieux Indépendants

ACI

Évangile et société, un défi à vivre ensemble

L’ACI, l'Action catholique des milieux indépendants, s’adresse aux professions libérales, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, cadres, employés, artistes, enseignants....
L’association compte près de 5000 adhérents dont une trentaine dans le diocèse.

Actu

Le mouvement de l’Action Catholique Indépendante (ACI) propose cette année à ses membres répartis dans toutes les régions de France, une réflexion sur le thème « Imaginer, inventer, innover… ». Conscient que le système de santé est en crise, (déserts médicaux dans les campagnes et dans les villes, restrictions drastiques de personnel dans certaines structures, accès difficiles à certaines spécialités, urgences encombrées, etc.…), le groupe de Tarbes a organisé le samedi 13 janvier 2018 une rencontre, ouverte à tous, pour évoquer ces problèmes et s’interroger sur la responsabilité de tout un chacun, particuliers, medias, politiques, pour que le débat sur la santé ait la place qu’il mérite sur la scène nationale.
Quelques terrains prioritaires où l’on peut agir individuellement et collectivement ont été identifiés par les participants:

  • Avoir des conditions de vie et de travail équilibrées qui permettent l’épanouissement de tous
  • S’informer sur la politique de la santé de notre pays. Et aussi prendre conscience du coût de la santé.
  • Bâtir une santé avec tous et pour tous :
    • Un système de santé au service de tous, qui n’exclut personne
    • Avec des soignants ayant de grandes connaissances techniques, mais manifestant aussi humanité et empathie envers leurs patients.

Nous avons éclairé nos échanges avec un texte d’évangile de Saint Luc 10, 27-33 (la Parabole du Bon Samaritain). Ce texte nous invitait à nous faire prochains :

  • prochain de soi-même en prenant soin de notre propre santé
  • et prochain des autres en restant attentifs à tous les aspects de leur santé (aspects préventifs, curatifs et éducatifs).

Nous sommes repartis avec cet appel : « Va et fais de même ». 

Qu'est-ce que l'ACI ?

L’ACI invite à

  • Porter sur notre monde un regard aimant et lucide
  • Discerner le travail de l’Esprit dans les choix de vie
  • Rendre compte de l’espérance qui habite les hommes

L’ACI propose

  • à ses membres des rencontres régulières (actuellement 4 équipes sur le diocèse) pour relire la vie à la lumière de l’Ecriture
  • à tous : des rencontres sur des thèmes spécifiques (dans le diocèse : les placements éthiques..., les conflits de société ...., réussir mais encore..., )

L’ACI agit au niveau international, membre du Miamsi ("Mouvement International des Milieux Sociaux Indépendants"), l’ACI est associée aux travaux de la commission des droits de l’homme de l’ ECOSOC (conseil économique et social) à l’ONU

Action catholique des milieux indépendants :

Coordinateur pour le diocèse de Tarbes : René Buttmann

51 rue de Traynes
65000 Tarbes
Tél. 05 62 37 85 70
Courriel : aci65@sfr.fr

Pour aller plus loin : www.acifrance.com