Logo denier

Légion de Marie

La Légion de Marie est un mouvement international catholique de laïcs qui veut collaborer à la Mission d’évangélisation de l’Église. La spiritualité de la Légion de Marie repose principalement sur la foi en l’action conjuguée de l’Esprit Saint et de Marie dans l’Œuvre de la Rédemption et l’établissement du Royaume de Dieu dans le monde. Ses membres se donnent à Marie, pour appartenir plus profondément au Christ. Ils veulent aider Marie dans sa mission de Mère de l’Église, chargée d’enfanter et éduquer à la vie divine les membres du Corps du Christ.
Les membres de la Légion de Marie pratiquent l’apostolat direct par le contact personnel, spécialement auprès de plus éloignés de l’Église. Dans l’exercice de leur apostolat, ils se considèrent comme les « instruments » de la Reine des Apôtres, et par leur intime union à Elle, ils se livrent à l’action du Saint Esprit qui est l’agent principal de l’évangélisation.
Tout catholique pratiquant peut devenir membre actif, s’il est animé de cet esprit ou s’il désire faire l’effort pour l’acquérir et en vivre.
Les membres actifs font partie d’un « Praesidium », groupe de 4 à 20 personnes, qui prend l’initiative des travaux apostoliques, toujours intégrés dans la Pastorale locale. Un prêtre participe généralement aux réunions. Ce groupe est toujours en lien avec un Conseil légionnaire auquel il est affilié. Les jeunes de moins de 18 ans sont admis dans des groupes des jeunes. Ils récitent chaque jour la prière qui unit les légionnaires du monde entier, la « Catena » (chaîne en latin) constituée principalement du Magnificat. Ils assistent chaque semaine à la réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils prient ensemble, reçoivent une formation spirituelle et pratique pour l’apostolat, décident des activités à réaliser dans la semaine et dont ils rendront compte à la réunion suivante. Le nouveau membre saura, après un temps de probation, si la Légion de Marie va lui permettre de servir l’Église comme il le souhaitait. Il prendra alors un engagement de fidélité en faisant sa Promesse, adressé à l’Esprit Saint.

Vie spirituelle

La prière du chapelet, de la « Tessera » (prières de la Légion de Marie), la Messe et la Communion en semaine sont vivement conseillées. Une retraite annuelle est recommandée, selon les possibilités.

Champ d’apostolat

Le travail confié par le Praesidium est une participation à la Mission de Marie et est fait en union avec Elle. La Légion de Marie s’efforce d’atteindre les hommes en privilégiant les contacts de personne à personne, d’où la très grande diversité de travaux d’apostolat décidés en accord avec les responsables paroissiaux : visites à domicile, visites dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons, visite de malades ou des personnes âgées ou isolées, action dans les milieux de drogue et de prostitution, et toute autre activité au service de la paroisse et de l’Église…

Contacts

Responsable diocésain : Danielle Odou – 8, rue Victor Clément – 65000 Tarbes

Pavillon de Lourdes : Jean-Claude Place – Légion de Marie – Bd Père Rémi Sempé - 65100 Lourdes

www.pavillonsdelourdes.org