Logo denier

Bordères-sur-l'Echez

L'ensemble paroissial de Bordères-sur-l'Echez regroupe les clochers de : Aurensan, Bazet, Bordères/L’Échez, Gayan, Lagarde, Oursbelille.

Secteur : Couronne de Tarbes

Eglise Saint Barthélémy de Bordères sur l'Echez, Hautes-PyrénéesCuré : Abbé Jean-Luc Abadie
8 rue Pasteur 65230 BORDERES/ECHEZ
Tél : 06 86 54 63 32
Courriel : jeanluc.abadie@free.fr

Horaires des messes

Agenda

* Célébration de la Profession de foi, en l'église d'Oursbelille le dimanche 4 juin à 10h30, fête de la Pentecôte.

* Réunions de préparation au baptême (pour les parents qui demandent ce sacrement pour un jeune enfant) : Jeudi 8 juin (réunion 2) ; vendredi 30 juin (réunion 1) et vendredi 07 juillet (réunion 2), au presbytère.

* Fête du Sacré-Coeur de Jésus : Vendredi 23 juin : Prière à 9h et messe à 9h20 à l'église de Bordères.

 * Fête de la Nativité de St-Jean-Baptiste : Samedi 24 juin, messe à 18h à GAYAN  (fête du village). Pas d'autre messe le dimanche.

* Equipe d'animation paroissiale : Mardi 27 juin, à 20h 45 à Bordères.

Votre participation aux ressources de l'Eglise

* Quêtes : Offrande faite au cours des célébrations par les fidèles qui manifestent ainsi leur 'participation' personnelle à l'offrande eucharistique (offrande de leur vie jointe au pain et au vin qui deviendront Corps et Sang du Christ). La plupart des quêtes du dimanche restent à la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités…)
Certains dimanches, la quête (= quêtes impérées) est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, oeuvres caritatives… Elle est alors reversée à ces organismes.

* Denier de l'Eglise ou Denier du culte : Libre participation annuelle des catholi-ques d’un diocèse pour permettre à l'Eglise de développer sa mission. Chacun y contribue en fonction de ses revenus personnels. Il est reversé au diocèse qui assure en particulier le salaire (et les charges sociales) des prêtres et des personnes au ser-vice de l'Eglise (aumôniers d'hôpitaux et de l'enseignement public, par exemple...). 

* Une part de la participation aux célébrations de mariage et d'obsèques reçue des familles est également reversée au diocèse (52 € par célébration) pour les dépenses diocésaines : entretien de la Maison diocésaine et d'autres immeubles au service de l'Eglise ; financement de la retraite des prêtres retirés du ministère...). 

* Sur l'ensemble des ressources de la paroisse, une part va également au diocèse au titre de la solidarité entre les communautés chrétiennes (ex : certaines paroisses ont à charge la construction, la rénovation et l'entretien des bâtiments au service de l'activité paroissiale : églises, chapelles, locaux paroissiaux).

Dans notre Ensemble paroissial, les églises et le presbytère sont propriété des communes.

* Parmi les autres ressources paroissiales, il y a les 'honoraires de messe' qui sont une offrande liée à la demande qu'une intention particulière soit associée à la célébra-tion de la messe (ex : pour un défunt, mais aussi pour des événements de la vie : anniversaire de mariage, décision grave ou moment décisif à vivre...). L'honoraire 'conseillé' est de 17 €.

* Le solde (positif en 2016) permet de faire les investissements nécessaires à la vie paroissiale (ex : Photocopieuse, équipements audio-visuels ou sono portative) et de constituer des réserves pour des à-coups éventuels.

Soyez remerciés pour votre participation matérielle à la vie paroissiale et à la vie du diocèse de Tarbes et Lourdes.

 P. Jean-Luc Abadie, Curé.

En 2016, sur notre Ensemble paroissial, ont été célébrés : 46 baptêmes, 6 mariages et 60 enterrements.

Retour en images sur la veillée pascale à Bordères

 

x
x (1)
x (2)
x (3)
x (4)
x (5)
x (6)
x (7)
x (8)
x (9)
x (10)
x (11)
x (12)
x (13)
x (14)
x (15)
x (16)
x (17)
x (18)
x (19)
x (20)
x (21)
x (22)
x (23)
x (24)
x (25)
x (27)
x (29)
x (30)
x (31)

Photos Michelle Delhommeau

Voir tout l'album sur Flickr

Pour rester informé de l'actualité, inscrivez-vous à la newsletter

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez votre demande

Voir un exemple