Logo denier

Pastorale de la santé

« L’Eglise en mission dans le monde de la santé n’est pas une Eglise à part ; c’est l’ensemble de l’Eglise diocésaine » (Assises Nationales 2009).
La Pastorale de la santé est une pastorale de vie, du début à la fin, quel que soit l'âge, les conditions de vie, la dépendance, les dégradations du corps ou de l'esprit. Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute personne.
A la suite du Christ : "Venu pour que tous les hommes aient la vie qu'ils l'aient en abondance".

Actu

Journée diocésaine de la Pastorale de la santé., le 12 octobre : "Ecouter la Parole de Dieu" par le Père Pierre Jamet

Formations 2017 - 2018

Pour rejoindre la personne malade, âgée,  isolée, porteuse d’un handicap, la Pastorale de la Santé, comporte 3 branches :

Aumônerie Hospitalière (Hôpitaux /Cliniques )
Service Paroissial de visites en Bigorre (EHPAD /Domicile)
Pastorale des Personnes Handicapées

Chacune des branches a une responsable diocésaine nommée et missionnée par l’Evêque, en lien avec la Déléguée Diocésaine, nommée par l’évêque et qui assure la coordination de ces 3 branches

Déléguée diocésaine de la Pastorale de la santé ( DDPS ) : Marie-Noël Pontroué
Tél : 06.43.20.66.33
Courriel : pastoralesante1@orange.fr

En savoir plus :  "La santé, enjeux humains, approches chrétiennes". Préface de Mgr Jospeh Rozier. Edition Le Centurion

Ces acteurs pastoraux ne sont pas seuls sur le chemin. Des partenaires oeuvrent dans les mouvements et associations catholiques dans ce grand champ du Père, «  où la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». (Mathieu 13)

Pour ceux qui vivent déjà ce service, pour ceux qui viennent d'intégrer une éuipe (d'aumônerie ou de vistes) le parcours de formation est fortement ercommandé aux personnes en mission dans al pastorale de la santé. Cette formation vous permettra d'ajuster votre façon d'agir et vos façons de vivre vos missions.