Logo denier

Mouvement rural de jeunesse chrétienne

MRJC Hautes-Pyrénées
51 rue de Traynès, 65 000 Tarbes
Tél : 06 38 36 00 80
Courriel : hautespyrenees@mrjc.org
Site internet : midipyrenees.mrjc.org
Facebook : MRJC 65

Aumônier : Abbé Gaby LAGURGUE accompagné d'une équipe d'aumônerie diversifiée

Responsable : Loïc

Actu

Réunion des MRJC de Midi-PYrénées, les 23 et 23 octobre à la Maison des Baronnies de Sarlabous

Le MRJC, c’est quoi ?

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est une association nationale d’éducation populaire entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans, qui accompagne des adolescents et jeunes adultes tout au long de l’année et lors de séjours de vacances.
Nous rassembler, comprendre le monde, rêver, imaginer, expérimenter et oser, vivre et faire ensemble, comprendre l’autre et soi-même, jouer et se faire plaisir, faire vivre la ruralité : voilà les principaux  fondements de notre projet éducatif.
C’est aussi un Mouvement d’Eglise qui accueille toutes personnes quelles que soient ses convictions, et permet le dialogue et l’échange entre croyants, non-croyants et jeunes en quête de sens.

Nous sommes présents dans près de 60 départements en France et nous organisons des actions et réflexions collectives la plupart du temps  autour de grands axes comme l’agriculture, l’éducation et l’emploi.

L’équipe du 65

Suite à un diagnostic de territoire réalisé dans les Baronnies, l’idée de créer un poste à mi-temps pour aider un jeune à se diriger vers l’installation agricole a émergée.

C’est ainsi que Fabien, faisant parti de l’équipe de jeunes encadrés par le Père Lagurgue d’Argelès Gazost et Sœur Sonia des Baronnies, a trouvé son compte en acceptant ce poste. Le voilà paysan permanant (permanent=animateur salarié au mrjc) : à mi-temps sur la ferme familiale et à mi-temps pour l’animation des groupes de jeunes.

L’équipe a ainsi formé un nouveau Conseil d’Administration départemental pour faire renaitre le mouvement et le faire perdurer sur les Hautes-Pyrénées.

Marie (secrétaire), Loïc (responsable), Fabien (paysan permanant) Pierre (trésorier)

Nos actions :

  • Remobiliser les jeunes du 65

Depuis son arrivée, Fabien anime un groupe de jeunes sur Galan/Lannemezan. D’autres formations de groupes de profilent notamment dans les Baronnies. Nous voulons permettre à ces jeunes de devenir acteurs de leur vie et de la société.
Avec eux, nous construisons différents projets sur les temps de vacances ou de week-end. Séjours, découverte de territoire, formation BAFA…
Sur le secteur de Galan/Lannemezan, une équipe de jeune se fait appeler les « Bras Cassés ». Ne vous méprenez pas ! Il s’agit de jeunes très motivés et comme vous le voyez par leur nom, ils ont le sens de l’humour !!

  • Dans l'agriculture

En janvier 2016, quatre jeunes du 65 se sont rendus au salon de l’agriculture en Allemagne grâce au MRJC national. Suite à cet évènement, une équipe agricole s’est formée dans les Hautes-Pyrénées. Bien lancée, elle réalisera des actions et des projets dans ce domaine.
Pour démarrer, l'équipe ira visiter des fermes de petits producteurs du territoire. Le but est de pouvoir échanger avec eux, de mieux connaitre leur façon de travailler pour pouvoir se projeter ensuite dans la création de sa propre installation.

Pour plus de précisions rendez-vous sur notre site internet : midipyrenees.mrjc.org