Logo denier

Mouvement rural de jeunesse chrétienne

MRJC Hautes-Pyrénées
51 rue de Traynès, 65 000 Tarbes
Tél : 06 38 36 00 80
Courriel : hautespyrenees@mrjc.org
Site internet : midipyrenees.mrjc.org
Facebook : MRJC 65

Aumônier : Abbé Gaby LAGURGUE accompagné d'une équipe d'aumônerie diversifiée

Animatrice permanente MRJC65 : : Marie Paya

Actu

* "Rendez-vous" à Besançon du 2 au 5 août pour le festival international pour la paix! / ​inscription et information

Camp d'été à l'Océan pour les 13-17 ans du 12 au 18 Août à Aureilhan dans les Landes 

Le MRJC, c’est quoi ?

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est une association nationale d’éducation populaire entièrement gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. Elle accompagne également des adolescents et jeunes adultes tout au long de l’année et lors de séjours de vacances.
Nous rassembler, comprendre le monde, rêver, imaginer, expérimenter et oser, vivre et faire ensemble, comprendre l’autre et soi-même, jouer et se faire plaisir, faire vivre la ruralité : sont les principaux  fondements de notre projet éducatif.
C’est aussi un Mouvement d’Eglise qui accueille toutes personnes quelles que soient ses convictions, et permet le dialogue et l’échange entre croyants, non-croyants et jeunes en quête de sens.
Le MRJC est présent dans près de 60 départements en France et organise des actions et réflexions collectives (la plupart du temps)  autour de grands axes comme l’agriculture, l’éducation et l’emploi.

Les équipes du 65

De nombreuses équipes sont maintenant actives dans les Hautes Pyrénées :
Depuis 2015, une équipe départementale a été créée et elle a à sa charge les affaires en lien avec le département ainsi que la coordination des différentes équipes. En son sein: Marie, l’animatrice permanente ; Loïc, responsable départemental ; Pierre, le trésorier ; Estelle, la secrétaire ; Fabien et Martin, chargés des missions agricoles.
Une équipe agricole est aussi présente et regroupe des jeunes agriculteurs installés ou voulant s’installer ! 
Dans le secteur de Galan/Lannemezan, j’ai nommé l’équipe des Bras cassés qui existe depuis 2015. Cette équipe composée de jeunes de 14 à 22 ans est notamment en lien avec la maison de retraite de Galan dans laquelle les jeunes organisent des activités 
Dans les Baronnies, l'Action Catholique des Enfants (ACE) et le MRJC sont en liens afin de créer une nouvelle équipe dans le futur. 

Nos actions : 

Depuis son retour,  le MRJC  anime un groupe de jeunes sur Galan/Lannemezan mais également dans les Baronnies. Nous permettons à ces jeunes de devenir acteurs de leur vie et de la société.  
Avec eux, nous construisons différents projets sur les temps de vacances ou de week-end. Séjours, découverte de territoire, formation BAFA …
Dans l'agriculture
En janvier 2016, quatre jeunes du 65 se sont rendus au salon de l’agriculture en Allemagne grâce au MRJC national. Suite à cet évènement, une équipe agricole s’est formée dans les Hautes-Pyrénées. Bien lancée, elle réalise des actions et des projets dans ce domaine. 
Pour démarrer, l'équipe est allée visiter des fermes de petits producteurs du territoire. Le but est de pouvoir échanger avec eux, de mieux connaitre leur façon de travailler pour pouvoir se projeter ensuite dans la création de sa propre installation. 
En 2018, la réflexion se porte aussi sur la conciliation vie privée/ vie professionnelle pour les agriculteurs et c’est dans cette optique que l’équipe fait des actions telle que des visites d’exploitation ou autres interviews afin de recueillir des conseils de leurs pairs plus expérimentés. 
Un potager est aussi en développement à la maison Saint Paul à Tarbes. L’objectif étant d’en faire un jardin partagé avec tous ceux qui veulent nous rejoindre … 
Pour plus de précisions rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook