Logo denier

L'A.P.EL. organise une soirée pour "lire en famille"

Semaine des Apel 2015

Vendredi 13 mars  - 20h00 – Soirée Pyjama »
à la Maison Saint-Paul (51 rue Traynes, TARBES)

Infos : Sabine Bergère


Comme l'an dernier, l'Apel départementale, dans le cadre de la semaine des Apel organise une "Soirée Pyjama" : « Lire en famille ».
Chaque année, l’APEL (Association des Parents d’élèves des écoles libres…) met en avant durant une semaine, un thème particulier de l’éducation de nos enfants…
L'idée est de lancer, par une soirée départementale « La semaine des Appel » dans notre département et ainsi de parler des actions menées la semaine suivante dans les établissements privés des Hautes-Pyrénées.
La "soirée pyjama" est une soirée principalement destinée aux enfants de maternelle/primaire et leurs parents.  Il y aura des livres à lire (et des parents pour faire la lecture), des lectures jouées de contes par la troupe de théâtre « En Scène », et ... peut être d'autres surprises.
Il s'agit d'une soirée autour des livres, de la lecture et du plaisir de partager les livres ensemble.
Cette lecture en famille, au-delà du plaisir de partager un temps ensemble est également une vraie chance pour la réussite scolaire des enfants, comme le montrent les résultats de l’Enquête PISA 2012 !


« Comment l’engagement parental bénéficie-t-il aux élèves ?

Comme le montrent l’enquête PISA* et beaucoup d’autres études, les élèves font preuve d’une meilleure capacité à lire et à apprendre lorsque leurs parents sont engagés dans leur éducation et valorisent eux-mêmes la lecture.
Les résultats de l’enquête PISA* montrent que certaines activités sont plus fortement liées que d’autres à l’amélioration de la performance des élèves. Lesquelles leur sont le plus bénéfique ? Lire des livres aux enfants au moment où ils entament le primaire et discuter avec les adolescents de questions politiques ou sociales d’actualité a un effet positif sur l’apprentissage. »

Afin de partager ce plaisir de lire en famille, suivront, tout au long de la semaine, des actions menées dans les établissements. Quelques exemples :


A l’école Pradeau-La Sède (Tarbes), l’Apel a à nouveau invité Anne de Sandre, auteure jeunesse, à venir passer une journée avec les élèves de CE1 et de CE2. Avec elle, ils exploreront le processus de création d’une histoire, imagineront son illustration, et l’Apel se chargera d’imprimer et relier leur création pour offrir aux enfants un souvenir de leur aventure littéraire.
A Massabielle à Lourdes, lundi 16 mars la conteuse de la médiathèque Carine va venir lire des histoires aux 3 classes de MS/GS. Nous allons aussi demander aux enfants et à leurs parents de ramener les livres qu'ils ne lisent plus pour enrichir la bibliothèque de l'école. Une mise à disposition pour les parents de livres sur l’éducation et la religion expliquée aux enfants.
Pour l’école Jeanne d'Arc de Maubourguet, pour les classes de PS/MS/GS/CP les enfants vont découvrir une histoire à laquelle ils vont donner "vie" en construisant des marionnettes et pourquoi pas dans la continuité de la semaine construire un petit spectacle qui pourrait être utilisé pour la fête de l'école…
Pour Saint-Joseph Tarbes, mise en place d’un atelier d’écriture pour les plus grands…
Et dans tous les établissements de l’enseignement catholique, des ateliers « conte », des parents qui viennent lire des histoires, des collectes de livres, des ateliers lecture/écriture…
A l’école Saint-Martin de Vic en Bigorre, un troc-livre est organisé à destination des maternelles et des primaires le 20/03 ! En échange d’un livre chaque enfant pourra en choisir un autre et conseiller ses camarades sur sa lecture préférée !


*Enquête PISA :
Lisons-leur une histoire! Le facteur Parental dans L’éducation
© OCDE 2012 - Programme international

Revenir à toute l'actualité