Aumônerie diocésaine des prisons

Envoyés en mission par l’Eglise catholique, les aumôniers sont présents dans les 187 établissements pénitentiaires du territoire français.

Au 1er avril 2016, l’aumônerie catholique comptait 665 aumôniers. Parmi eux 472 laïcs, 37 religieux ou religieuses, 103 prêtres et 53 diacres. On comptait 240 femmes et 425 hommes.
Les aumôniers ont des statuts différents selon les fonctions qu’ils assument, fonctions qui sont reconnues par le code pénal.
Il y a ceux qui ont pour mission la rencontre individuelle avec les personnes détenues. Ce sont les aumôniers. Parmi eux, dans chaque établissement il y a un aumônier qui est indemnisé par l’administration pénitentiaire, c’est l’aumônier titulaire, en général cette indemnité est reversée au diocèse auquel il appartient, son montant assure le budget de fonctionnement de l’aumônerie.

L’autre catégorie regroupe les aumôniers qui sont animateurs de groupes au sein des établissements pénitentiaires. Leur appellation officielle est auxiliaire bénévole d’aumônerie. Ce sont ces groupes de chrétiens en détention qui fondent l’Eglise derrière les barreaux.

Enfin une enquête faite auprès des aumôneries catholiques en septembre 2106 montre que ces 665 aumôniers sont accompagnés lors des célébrations ou dans les groupes de parole par environ 1500 invités occasionnels.

L’aumônerie catholique des prisons est organisée en neuf régions pour correspondre aux réalités de la carte pénitentiaire en France. Dans chaque région, il y a un responsable régional et un régional adjoint. L’ensemble des régionaux et des adjoints forment le conseil national autour de l’aumônier général.
source : eglise.catholique.fr

Dans le diocèse de Tarbes et Lourdes :

Maison d’arrêt de Tarbes :
Aumônier titulaire : Sœur Elisabeth Lemière
contact : elisabethlemiere76@gmail.com
Aumônier bénévole : Christophe Mansault, diacre
Prêtre, célébrant : Père Guy Tellier


Centrale pénitentiaire de Lannemezan :
Aumônier titulaire : Roland de Lapierre, diacre
contact : rdelapierre@club-internet.fr
Aumônier bénévole : Gérard Labat
Aumônier bénévole : Elisabeth Bonnaventure
Prêtre, célébrant : Père Guy Tellier

Voir aussi : Équipes Saint Vincent