Logo denier

L'équipe Mission en visite à Bagnères-de-Bigorre

Ce mardi 18 novembre, l’équipe qui coordonne l’année de la mission a poursuivi son tour des secteurs pastoraux en se rendant à Bagnères-de-Bigorre. L’équipe Mission a été accueillie, dans une ambiance fraternelle, au presbytère de Bagnères par l’Abbé Mérillon, le Père Lacaze ainsi que par les diacres Pierre Gardères et Roland de Lapierre.

Les personnes et les équipes actives à Bagnères, dont le Carmel, mais aussi dans les villages autour avaient répondu à l’invitation. L’ensemble du secteur était donc bien représenté. Notre vicaire général, Bertrand Chevallier a ouvert ce temps de rencontre en reprenant les orientations de l’exhortation apostolique « La Joie de l’Evangile ». Il a insisté en particulier sur le passage de l’exhortation qui nous invite à sortir du « on a toujours fait comme cela ».

Puis, l’équipe Mission a d’abord tenu à redire que le principe de ces visites, n’est pas de vérifier les initiatives missionnaires des uns et des autres mais au contraire de venir découvrir le charisme missionnaire de chaque secteur pastoral afin de s’en inspirer et s’en faire l’écho dans  le reste du diocèse. L’objectif étant de fédérer tous les chrétiens des Hautes-Pyrénées autour d’un même enjeu missionnaire qui est d’aller aux périphéries de l’Eglise et de s’enrichir des expériences des uns et des autres.

Il y a eu une réflexion commune sur l’envoi en mission de l’évêque : que cette année soit l’occasion pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu s’investir dans l’Eglise de se lancer - avec d’autres - dans une démarche de foi (cf : créations des petites fraternités) ; ou pour celles et ceux qui sont déjà investis depuis longtemps au service de leur paroisse de ne pas nécessairement s’ajouter de nouvelles charges mais d’essayer de mettre un « ingrédient missionnaire » dans leur service. Il a été donné en exemple une initiative qui vise à inviter les enfants du village d’Orincles à retracer l’évangile de la Nativité, quelques jours avant Noël : les enfants catéchisés seront conviés bien sûr mais, pour ajouter à cette veillée de Noël une touche missionnaire, tous les enfants des villages aux alentours, qu’ils soient catéchisés ou non, recevront une invitation à leur domicile.

Pierre Gardères a ensuite présenté le prochain numéro du bulletin paroissial La Cordée, qui sera largement axé sur cette année de la mission. Beaucoup de choses sont déjà mises en place dans le secteur de Bagnères depuis le stand du marché jusqu’au projet de rénover les Croix de mission des villages, en passant par le groupe d’adoration.
Des échanges intéressants et pertinents ont eu lieu entre les paroissiens eux-mêmes sur l’organisation de leurs initiatives.
L’équipe Mission a donné rendez-vous à tous le 23 mai, pour l’après-midi et la soirée des Vigiles de Pentecôte. Ce sera la grande étape de l’année de la mission, à laquelle nous inviterons toutes les personnes qui auront été touchées par des initiatives missionnaires.