Logo denier

Merci Marie.

Sans doute connaissez vous cette initiative lyonnaise, dont le geste principal consiste à inviter les gens à déposer un lumignon devant une statue de Marie, en lui disant un "merci", et sur leur fenêtre pour lui confier une intention et se mettre sous sa protection. Cette belle initiative s'étend peu à peu en France, et nous vous proposons de vous y joindre.

Ce simple geste peut être entouré d'une belle animation, qu'il ne tient qu'a chaque paroisse de concevoir. Une veillée ? Un concert ? Une procession ? Une mise en valeur d'une statue de Marie, exposée toute la journée du 8 décembre, sous le porche de votre église ? une messe à la bougie ? Il y a plein de possibiltés ; c'est aux paroisses de s'approprier le projet et de l'habiller à leur gré.
Le but est que les communautés organisent quelque chose autour de Marie, le fasse savoir dans leur village ou leur quartier,  et accueillent les gens qui viennent. Au coeur de l'année de la mission, ce "Merci Marie" prend tout son sens !
L'association "Merci Marie" fournit tout un ensemble de tracts, de signets, de bâches, d'affiches pour vous aider à communiquer autour de cet évènement si vous souhaitez le mettre en place dans votre paroisse, votre quartier.
Au coeur de l'hiver, nous avons tous besoin d'être réconfortés par la douceur d'une Mère !
Cette initiative peut être un formidable outil d'évangélisation, à la portée de n'importe quelle paroisse petite au grande !
Les lieux qui célèbrent ainsi le 8 décembre, ont noté trois bénéfices principaux : pour la communauté paroissiale parce qu'elle se soude, pour le quartier parce qu'il est impliqué, et pour le grand public parce qu'il est touché par cette dévotion populaire ! ​
Cette année, dans le diocèse des Hautes-Pyrénées, les paroisses de Lourdes, Tarbes-cathédrale et Galan fêteront aussi l'Immaculée Conception de cette façon.... Et vous ?

P. Deshors