Logo denier

Bioéthique

L’Eglise a toujours été présente dans les débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Depuis quelques décennies, une nouvelle « question sociale » a émergé en lien avec le développement des biotechnologies dans la mesure où elles risquent de forger une certaine conception de l’homme et de la société.
A l’occasion des Etats généraux de la bioéthique, le diocèse propose à travers cette rubrique de faire le point sur l'avancée du débat en vous renvoyant vers des liens féconds qui pourront enrichir votre réflexion. 

Notre évêque monseigneur Nicolas Brouwet s'interroge et nous interroge. Pourquoi prier pour la vie humaine ? "Parce que la vie, écrit-il, "est le premier des dons de Dieu qui est précisément un Dieu qui donne la vie. Il nous veut vivants, debout, actifs, créatifs. Lire la suite

Dans le Bulletin diocésain n°31, Jean-Paul Perez, délégué diocésain à la bioéthique a exposé les enjeux du débat et présenté quel était à ses yeux le regard chrétien sur ces questions de bioéthique

Liens utiles


Trois soirées-débat « bioéthiques », ouvertes à tous, ont été organisées à la Maison diocésaine Saint-Paul de Tarbes.

  • Mardi 8 mai (Les débuts de la vie)
  • Mardi 22 mai (Les enjeux des évolutions technologiques aujourd’hui) 
  • Jeudi 7 juin (Des repères pour avancer)


Ces soirées proposaient un exposé d’une trentaine de minutes de Jean-Paul Perez, suivi d’un échange avec le public, auquel a pris part notre évêque. Deux autres soirées exclusivement pour les jeunes : c’était le 14 mars pour les étudiants et le 8 juin pour les lycéens. Au menu de ces deux rencontres “Les enjeux des évolutions technologiques aujourd’hui”.