Logo denier

Ouvrez vos coeurs et vos églises (II)

A Orincles (paroisses de Bagnères de Bigorre), Noël a aussi été l'occasion de mettre à profit l'élan missionnaire des paroissiens. Eliane a voulu proposer aux enfants - et à leurs parents - de (re)découvrir ce qu'est vraiment cette fête.

Chaque famille d'Orincles et même des villages alentour, a reçu une invitation dans sa boîte aux lettres : "si vos enfants veulent participer à la fête de Noël, ils sont les bienvenus !" La fête de Noël que préparait Eliane était simple : proposer aux enfants de mimer l' Evangile de Noël et de chanter quelques chants pour célébrer la naissance de Jésus. Rien d'extraordinaire en soit pour des chrétiens mais une proposition innovante et peut-être même surprenante pour des enfants qui ne célèbrent Noël que comme une fête familiale avec du chocolat et les cadeaux du Père Noël...

C'est ainsi que le 23 décembre, dans l'après-midi, une douzaine d'enfants se sont retrouvés pour entendre, vivre et faire vivre la naissanc de Jésus. L'assistance était peu nombreuse, il faut bien le dire, mais l'évêque dit toujours que c'est la qualité et non la quantité qui prime ! Les chants étaient accompagnés de musique grâce à un paroissien, jeune papa. Ce petit moment convivial, ouvert à tous les habitants du Haut-Marquisat, a permis aux enfants de se rassembler autour de Celui qui est le vrai évènement de Noël !

Durant le goûter partagé qui a suivi, une jeune maman a confié : "Je ne suis pas pratiquante et pas vraiment croyante mais je suis heureuse que ma fille ait participé... Et cela m'a fait du bien d'entendre ces textes joyeux. J'espère que vous recommencerez l'année prochaine ! ".... Il n'en fallait pas plus pour que la mission d'Eliane soit accomplie !

Noël à Orincles