Logo denier

Notre-Dame de Garaison

L'ensemble paroissial de Notre-Dame de Garaison regroupe les clochers de : Monléon-Magnoac.

Secteur : Astarac-Magnoac

Actualité

n

Histoire

  • Notre Dame est apparue trois fois en 1515 à Anglèse De Sagazan. Tout de suite, un sanctuaire est construit et se développe au cours des siècles.  Le lieu devient le berceau de la congrégation des « Missionnaires de L’Immaculée-Conception de Garaison » et un établissement scolaire se développe en même temps et demeure jusqu’à nos jours. C’est de Garaison que partiront les premiers chapelains de Lourdes et en 1865, la Pieta est couronnée devant une assistance de plus de 40 000 personnes. En 2015, la congrégation des Pères de Sainte-Croix prend le relais des « Pères de Garaison ». 
  • Le sanctuaire date du XVI siècle, avec un narthex peint d’ex-votos rappelant les guérisons et grâces  obtenues par l’intercession de la Vierge Marie.  Le retable doré constitue toute une catéchèse sur la Vierge Marie tandis que les peintures de la sacristie reprennent les thème de la passion du Christ et de la Pentecôte. 
  • La fontaine de la Vierge au chevet du sanctuaire est un lieu privilégié pour les pèlerins pour y confier leurs intentions.  

Accueil 

Le sanctuaire est ouvert tous les jours. Un magasin est à la disposition des pèlerins ainsi qu’un espace pique-nique. Une hôtellerie de 10 chambres permet d’accueillir individuel,  familles ou petits groupes.  L’internat est disponible pour de grands groupes les week-ends et vacances scolaires.  
Lieu de calme et d’intériorité. Nombreuses promenades autour du sanctuaire

Horaires et animation :

  • messe du dimanche à 10h et chapelet-adoration-vêpres à 16h
  • messe du dimanche à Castelnau-Magnoac à 11h15

Contacts :

Père Recteur, sanctuaire de N.D. De Garaison, 65670 MONLEON-MAGNOAC. Tél : 05  62 40 03 50
Courriel : pascal.garcon@cscfrance.org  

Ouverture de l'Année jubilaire.

Voir tout l'album sur Flickr