Logo denier

Une invitation et une méditation

 

Cette année dans une salle paroissiale de la paroisse Sainte Thérèse, les Enfants en clubs ACE(Action Catholique des Enfants), les Jeunes en Equipe JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et les adultes de l'ACO (Action Catholique Ouvrière) ainsi que leurs invités se rassembleront pour célébrer la Vie à l'occasion de la fête de Noël.

Retenez bien la date : dimanche 21 décembre de 14h30 à 17h.

Sentez-vous invité(e)s, vous aurez votre place car , sur le conseil du prophète Isaïe ( 54, 2), nous allons pouvoir "élargir l'espace de la tente" et célébrer avec tous "Noël, la promesse d'un possible, une folle espérance pour un monde plus juste"

Elargir l'espace de sa tente, c'est aller au-delà de nos petits cercles pour rejoindre tous les  lieux que nous ne connaissons pas assez.  L'Enfant de la crèche nous invite à nous mettre en marche pour  rencontrer tous ceux et celles qui cherchent à construire un monde plus humain. 

Ensemble découvrons que NOËL, C'EST CHAQUE JOUR LA PROMESSE D'UN POSSIBLE

Ensemble rendons REEL, ce POSSIBLE.

 

 

C’est Noël 

Chaque fois que des gestes de solidarité

 se tissent

entre amis, avec les collègues, en famille.

 

C’est Noël 

Chaque fois que tu frappes à la porte

de cette vieille dame, seule

et que tu fais entrer le soleil

dans sa demeure.

 

                                                     C’est Noël 

Chaque fois que des enfants, ensemble,

 décident de mener une action

pour moins de pollution.

 

C’est Noël 

Chaque fois que des jeunes

 prennent en charge leur avenir

et se mettent à plusieurs pour tenir.

 

C’est Noël

Chaque fois qu’on invente

des lieux de parole

où les plus démunis osent exprimer

le poids d’une vie bousculée

pour repartir chez eux apaisés.

 

C’est Noël 

Chaque fois que sont menées des actions

citoyennes, politiques ou syndicales

pour moins de précarité

et plus de justice sociale.

 

C’est Noël 

Chaque fois que la guerre

fait place à la paix

et que la haine

fait place à l’Amour.

Commentaires

Marie Birou vient de publier sur Facebook une vidéo qui rend compte en 18 minutes du Rassemblement national de la Mission ouvrière (Pentecôte 2015) Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, vous aurez une idée de la joie de la Mission exprimée lors de ce Rassemblement à la Cité Saint Pierre.
Fête départementale de l’ACE à Tarbes au quartier de la Gespe Une cinquantaine d’enfants accompagnés de jeunes et d’adultes se sont retrouvés par un bel après midi d’avril. C’était dimanche 19 avril de 11h30 à 17h. Ils venaient des différents quartiers de Tarbes mais aussi d’Orleix, de Bordères, de Chis, de Lourdes, d’ Argelès , de Maubourguet, de Labarthe et de Galan. Il y avait des enfants déjà en clubs constitués (Speedy, Enfants de la Nature, Geegs fire, le club des 4, les Niglos,) mais aussi des copains et copines invités. Tout ce petit monde s’est présenté avant de partager ensemble un copieux pique-nique. Sur la place, un immense vaisseau spatial CX 250 « habité » les attendait pour ouvrir le grand jeu EXTRADROME. A 13h30 un étonnant vrombissement annonce la mise en place du contact avec le vaisseau spatial. Des « extraterrestres » ont appris que les enfants en ACE essaient d’actualiser concrètement ce slogan : « + D’ATTENTION = - de POLLUTION ».Ils viennent les contacter parce qu’ils veulent savoir comment les enfants de la terre s’organisent pour rendre notre planète encore plus habitable en agissant au niveau de leur quartier, de leur ville ou village, de leur famille. Sur la place, six stands tenus par des responsables et des parents accueillaient les enfants heureux de remplir les missions proposées par les extraterrestres. Dans chaque stand s’établissait un très riche échange entre enfants et adultes sur le « tri ménager », « l’exclusion », « la famille », « le quartier », « le village ». Au fur et à mesure qu’une mission était accomplie, ils retournaient auprès du vaisseau spatial pour remettre aux extraterrestres leurs découvertes et leurs astucieuses résolutions pour améliorer la vie sur notre terre. L’échange entre extraterrestres et terrestres était facilité grâce à un « cosmonaute interprète ». A la fin du grand jeu, les extraterrestres sont repartis en emportant avec eux les initiatives et les belles réalisations des enfants de notre Terre. De leur vaisseau spatial, ils ont dû entendre comme une très Bonne Nouvelle la belle page du livre de la Genèse qui rappelait la joyeuse exclamation de Dieu devant la Création « DIEU VIT QUE CELA ETAIT BON » ainsi que les chants de la célébration eucharistique que tous reprenaient en chœur. Après le partage du goûter nous avons tous été envoyés à poursuivre la proposition de l’ACE : « Plus d’attention égale moins de pollution ». Cette fête départementale nous lance un appel à respecter notre planète, à l’aimer ; elle est confiée à chacun pour que tous nous puissions mieux vivre ensemble. André Pastor
L'ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS propose un temps de lecture de son NOUVEAU PROJET. On avait d'abord pensé aux laïcs, religieux(ses), prêtres qui sont déjà en lien avec le mouvement au service des enfants. Si d'autres personnes sont intéressées par la découverte ou la redécouverte de ce moyen d'évangélisation la porte est largement ouverte. On se retrouve donc le dimanche 8 mars ,13-15 rue Cézanne à Tarbes - A partir de 11h30 pour ceux qui le peuvent et qui veulent avoir un peu de temps pour faire connaissance - Midi trente : repas partagé(apporter un petit-quelque chose). Andre Pastor se propose pour préparer une PAELLA à laquelle vous êtes invités : vous ne serez pas déçus! -14h Lecture du PROJET;Chacun pourra prendre la parole. -16h-16h30 eucharistie pour ceux qui n'auront pas eu le temps de participer en paroisse dans la joie de 'l'EVANGILE pour les enfants Louis pour l'EQUIPE DIOCESAINE
Mission en monde populaire qui nous tient à coeur depuis toujours;Ce sont des prêtres qui nous ont fait rencontrer l'ACE ,,la JOC ,l'ACO :nous y avons rencontré des enfants ,des jeunes ,des adultes tellement désireux de connaître et de vivre l'évangile du Christ Jésus,on n'a pas pu "lâcher". Aujourd'hui les "mouvements" sont appeles à "élargir les toiles de la tente" Dehors il y a tant d'enfants,de jeunes ,d' adultes qui aspirent à des paroles qui les fassent espérer et vivre. On espère être encore de ceux qui sortent,rencontrent,partagent et appellent. Si cette MISSION OUVRIERE vous touche,venez!
Nous avançons vers le Rassemblement national de la Mission Ouvrière qui se tiendra à Lourdes (Cité Saint Pierre) les 23, 24 et 25 mai. Vendredi 23 janvier, le père Gérard BATY, accompagnateur national de ce rassemblement, a animé une rencontre de préparation dans une salle de la paroisse Sainte Thérèse. Une trentaine de personnes (membres de l'ACO, de la JOC et de l'ACE) ont participé à cette mini session de préparation et se sont engagés à faire connaître leurs découvertes sur le sens de ce Rassemblement, son importance pour l'évangélisation, son projet pour dynamiser un " vivre-avec " dans l'esprit du texte d'Isaïe 54, 2 : "ÉLARGIS L'ESPACE DE TA TENTE". Déjà 700 préinscriptions sont réservées. Il y aura de la place pour bien d'autres encore. Des affiches ont été distribuées dans les paroisses. Des informations seront diffusées largement. La Mission ouvrière s'accomplit dans le dynamisme de l'année de la Mission.
Un grand merci !