Logo denier

Ouvrez vos coeurs et vos églises (I)

A Gouaux  (village de la paroisse de Saint-Lary), le 24 décembre, Bernadette a ouvert l'église pour inviter les enfants du village à installer la crèche.
La crèche, vide au début, s'est petit à petit, remplie de santons et de veilleuses, de plus en plus nombreuses. Bernadette nous raconte son initiative missionnaire :

"Nous avons eu envie, avec Chantal Godechot, d'ouvrir notre belle église de 14h à 20h,le 24 décembre, et d'inviter les enfants du village - baptisés ou non ! - ainsi que les adultes à se joindre à nous pour préparer la crèche de Noël.

Depuis de nombreuses années cette crèche, construite il y a très longtemps par un homme de notre village, Meur Forgues, attendait sagement que des mains d'enfants lui redonnent vie... L'année de la mission était l'occasion !

A notre grande joie, la porte ouverte a permis à 4 enfants, puis à 5, d'entrer dans l'église où nous les espérions !

Les santons ont été disposés selon l' Evangile racontée par Chantal Godechot et Jean-François Balmary, notre diacre, qui nous a fait la joie de sa présence.
A la fin de ce beau moment, une dizaine de veilleuses dansaient à l'entrée de la crèche ! Le soir, juste avant la fermeture de la porte, plus de trente flammes brulaient, lumineuses, joyeuses comme cette première journée "Eglise ouverte".
Nous recommencerons l' année prochaîne, portées par l'enthousiasme que cette ouverture a suscité...

Nous remercions chaleureusement l' Abbé Tisné pour ses encouragements, le maire de notre village Michel Chazottes, pour son humanité, Marie-Hélène Belmary pour son aide précieuse, les enfants, magnifiques de candeur et de pureté ! Ainsi que tous ceux qui nous ont fait confiance."

église de GouauxEglise de Gouaux 

 

Commentaires

Cette année, la communauté paroissiale d'Arreau, Sarrancolin, le Louron et les habitants de Bordères Louron et de la vallée du Louron ont préparé une crèche vivante, pour la messe de la nuit de Noël. TOC, TOC, TOC "Qui est là ?" " C 'est Marie et Joseph, laissez nous entrer !" " Non, on ne vous connait pas, passez votre chemin! Ce sont des étrangers! " " Il fait froid dehors, laissez nous entrer !" "Non, il n'y a plus de place." "Nous avons un bébé et il fait froid, s'il vous plait! " "Voulez vous les laisser entrer? Et faire une place à Jésus dans votre cœur?" OUI! s'est exclamée l'assemblée, réunie pour la messe de la nuit de Noël à Bordères Louron. Les anges, les petits et grands bergers avec leurs brebis et leurs agneaux se sont alors avancés vers la crèche, préparée devant le chœur, précédant Marie, Joseph et l'enfant Jésus. La crèche vivante a rassemblé des enfants, catéchisés ou non, et a mobilisé de nombreuses bonnes volontés, pour fournir déguisements, paille, brebis, agneaux... Marie et Joseph avec Jésus (Yanna, une petite fille de 3 mois) arrivaient du Liban le matin même ! La douce scène de la Nativité a suscité beaucoup d'émotion et d'admiration de la part d'une assemblée très nombreuse, chacun touché à la mesure de son chemin vers Dieu. Une belle chorale a rassemblé des chanteurs de la vallée du Louron. L'Abbé M-A Petit a prêché en chaire afin d'être entendu jusqu'au fond de l'église comble ! A la sortie de l'église, la joie de Noël rayonnait !