Logo denier

Ils mettent le feu de la mission à Garaison !

Le week-end des 22 et 23 novembre derniers, s'est tenu à Garaison un rassemblement des jeunes du diocèse. Une centaine de jeunes a répondu à l'appel de l'évêque, ou, plutôt, devrions-nous dire à son envoi ! En effet, en cette année particulière, le week-end était placé sous le signe de l'envoi en mission.

Un premier temps fort nous a réuni dans l'église Saint Jean-Baptiste de Monléon-Magnoac. Les jeunes ont participé à une célébration faite de chants de louange et d'un temps de témoignages sur le thème de la mission. Ils ont ainsi pu rencontrer Estelle, une jeune soeur de la communauté Notre-Dame du Cénacle à Lourdes ; Claire-Marie et Frédéric un couple parent de quatre enfants et membre des Equipes Notre-Dame ; Adrien, étudiant en physique et membre de l'aumônerie étudiante de Tarbes. L'évêque lui-même s'est prêté comme les autres invités au jeu des questions. Ce fut là un très beau temps d'échanges.
"Partir en mission passe d'abord par un renouvellement de sa foi", nous a dit Frédéric. Pour Monseigneur Brouwet, être missionnaire c'est "partager sa joie d'avoir fait une rencontre avec le Christ". Cela implique de vivre cette rencontre pleinement. Tous les témoins ont pu dire aux jeunes que la mission commence chez soi avec son entourage familial, social et professionnel.

Après un rapide repas tiré du sac, les jeunes se sont mis en route de nuit pour marcher aux flambeaux vers Notre-Dame de Garaison. Une heure et demie de marche joyeuse pour se rencontrer puis, par un temps de silence, entrer dans la prière qui fut suivie d'une soirée d'adoration dans la chapelle du sanctuaire marial. Cinq prêtres se tenaient là pour recevoir les nombreux jeunes désireux de recevoir le sacrement de réconciliation. La soirée se prolongea ensuite autour d'un feu géant.

Dimanche, après une nuit passée à même le sol dans les duvets, les jeunes ont animés la célabration de l'Eucharistie pour conclure ce rassemblement et réentendre l'appel du Christ lancé aux apôtres : "De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20,21).

marche aux flambeaux dans les rues de Garaison

Paul Cazalé.