4 samedis pour Dieu !

    4 samedis pour Dieu !

    Nous nous retrouvons pour initier 4 temps de prière qui auront lieu tous les samedis de l’Avent de 17h30 à 18h15.

    Ces temps de prière remplacent les 24h pour Dieu que nous devions vivre avec tout le diocèse à la Cité St Pierre pour entrer ensemble dans le temps de préparation à Noël en accueillant la Parole de Dieu.

    Quel est le projet ?

    Premier temps

    D’abord de prendre ensemble un temps de louange. Comme nous avons besoin de louer le Seigneur en cette période difficile ! C’est vraiment un trait de la vie chrétienne : de célébrer dans la joie le Seigneur Jésus, de demander l’Esprit Saint, de rendre grâce pour les dons de Dieu. Ce n’est pas parce que nous traversons une épreuve que notre cœur ne doit pas être ouvert à la louange, au chant, à l’allégresse, à la joie débordante d’aimer Dieu, d’être aimé de lui et fonder sur lui notre existence.

    Deuxième temps

    Ensuite nous serons introduits dans un des textes du dimanche par un prédicateur, différent à chaque fois, qui ne fera pas une homélie, mais qui nourrira notre méditation personnelle de la Parole de Dieu.

    Nous voudrions ainsi vous inviter à reprendre ce texte, personnellement ou en famille dans le silence de la prière. Voilà comment :

    1 – Vous pourrez commencer en priant le Saint-Esprit qui nous ouvre à la Parole de Dieu ; par une prière que vous connaissez ou que vous formulez avec vos propres mots.

    Puis vous pourrez avancer en quatre étapes :

    2 – Qu’est-ce que ce texte dit vraiment ? Cela suppose de s’arrêter sur les phrases, sur les mots, sur le contexte, sur le style d’écriture et de prendre le temps de lire sans passer trop vite sur ce qu’on croit déjà connaitre, sur ce qui ne nous dit rien dans une première lecture. On va ainsi sortir de nos pensées, de nos problématiques du jour et accueillir le texte tel qu’il se présente à nous, en laissant à Dieu la possibilité de nous parler intérieurement.

    3 – Dans un deuxième temps, on se demande ce que cette Parole me dit à moi aujourd’hui, dans ma vie concrète, dans ma situation particulière. Comment ce texte qui a été lu est Parole de Dieu qui s’adresse à moi aujourd’hui.

    4 – Après l’écoute, vient notre réponse. Qu’est-ce que je veux dire en réponse au Seigneur à cette Parole qu’il m’adresse ? Ce peut être une demande, une action de grâce, une louange, une intention particulière, un point de conversion dans ma vie.

    5 – On peut ensuite rester un moment dans la contemplation toute simple. On reste silencieusement avec le Seigneur en l’adorant, en le bénissant.

    Voilà donc les 5 moments clés de la lectio divina :

    1. la prière au Saint-Esprit (l’épiclèse)
    2. la lecture du texte (lectio)
    3. son accueil dans ma vie d’aujourd’hui (meditatio)
    4. ma réponse à la Parole de Dieu (oratio)
    5. un temps de prière silencieuse, d’adoration (contemplatio)

    Le Pape Benoît XVI ajoute : « Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas comme dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action (actio),qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité. » Benoît XVI, Verbum Domini, 87

    Troisième temps

    Ensuite nous serons introduits dans un des textes du dimanche par un prédicateur, différent à chaque fois, qui ne fera pas une homélie, mais qui nourrira notre méditation personnelle de la Parole de Dieu.

    Ce 28 novembre, pour commencer, nous sommes avec les Fraternités de Jérusalem. C’est le Père David-Marie qui prêchera.

    Samedi 5 décembre nous prierons avec deux familles : la famille Carrère et la famille Carillon. C’est le Père François Bustillo qui aidera à la méditation.
    Samedi 12 décembre nous prierons avec les jeunes professionnels de la maison St Paul. C’est moi qui introduirai la lectio divina.
    Samedi 19 décembre la prière sera animée par les Carmélites de Bagnères-de-Bigorre. Le Père Baute sera le prédicateur.

    En Bonus vous trouverez chaque semaine sur notre site un témoignage sur ce que la Lectio peut apporter dans la vie d’un chrétien.

    Merci pour votre participation !
    Merci à ces différentes communautés, familles et témoins de nous accompagner durant ces samedis de l’Avent !

    + Nicolas Brouwet
    28 novembre 2020

    Accéder au direct chaque samedi de l’Avent à 17h30