Aumônerie des prisons

    Aumônerie des prisons

    Dans quelques semaines, nous fêterons Noël. Tous les ans, nous nous tournons vers vous pour partager nos joies et nos difficultés dans la mission qui nous a été confiée : être une présence d’Eglise auprès de nos frères incarcérés. Les personnes en prison à Lannemezan sont des hommes condamnés à de très longues peines ; pour certains à perpétuité ou avec une période de sûreté supérieure à 20-25 ans.
    En tant qu’aumônier, nous procurons aux prisonniers une présence attentionnée, leur permettant de mettre des mots sur leur vie, les ouvrant peu à peu à un chemin de résilience lorsqu’ils ont pris conscience qu’en eux-mêmes pouvaient exister des forces insoupçonnées. Notre travail d’aumônier est simplement d’être là pour les encourager : cela nous amène quelquefois à être témoin d’actes de solidarité, de compassion, de partage. Soulignons ainsi l’importance à Noël que revêt l’opération « Colis de Noël » aux détenus de Tarbes et Lannemezan. Cette opération ne serait pas possible sans l’aide des donateurs du diocèse ; et nous comptons sur votre générosité pour mener à bien la confection des 260 colis nécessaires à la Maison d’Arrêt de Tarbes et au Centre de détention. Ces colis présentent pour certains détenus le seul cadeau qu’ils recevront cette année.
    Chaque colis d’une valeur unitaire de 15 € comprend chocolats, gâteaux, café moulu, un cake et des pâtes de fruit. Ils sont confectionnés par la communauté des sœurs de Cantaous, les bénévoles et tous ceux qui veulent aider.
    Vous pouvez nous envoyer vos dons soit en espèces soit par chèques établis à l’ordre de : ‘’Aumônerie des prisons’’ à l’adresse : Gérard Labat 947 rue de l’Egalité, 65130 Capvern ou par virement postal : 0604813x.
    Chaque don pouvant donner lieu à une déclaration fiscale.
    * Roland de LAPIERRE, Diacre permanent, Aumônier à la CP de Lannemezan.
    * Sœur Elisabeth LEMIERE aumônier de la maison d’Arrêt de Tarbes elisabethlemiere76@gmail.com
    Sachez aussi que nos équipes sont prêtes à venir partager avec vous (communautés religieuses, équipes paroissiales, aumôneries) sur ce que nous vivons derrière les barreaux avec nos frères détenus. D’autre part, noussommes toujours preneurs de bibles, et de chapelets. Enfin nos équipes ne cherchent qu’à s’étoffer. Comme toute mission, il est toujours possible de vivre le « Venez et voyez ! »