C’est le mois de la Mission

C’est le mois de la Mission

Le 1er octobre, en la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, co-patronne des missions, s’est ouvert le Mois missionnaire extraordinaire. Il avait été convoqué il y a deux ans par le Pape François. Son thème “Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde”, souligne que la mission est une responsabilité de tous les baptisés.

Missions paroissiales

Monseigneur Brouwet a lancé les Missions paroissiales lors du Pèlerinage de la Bigorre.
Pour tout savoir sur les Missions Paroissiales et pour contacter l’équipe de coordination cliquez ici !

Monseigneur Dupuy, chapelain au sanctuaire de Lourdes a exhorté tous les pèlerins à devenir de vrais missionnaires, dès à présent :

 » L’Église est en mission dans le monde (…), de sortie jusqu’aux lointains confins », écrit le pape François dans son message pour la 93e Journée mondiale des missions. Un vibrant appel à la « conversion missionnaire » de tous les baptisés.
La mission, le témoignage sont la raison d’être de l’Église. Elle n’a pas de fins propres, elle n’existe que pour le monde. L’Esprit Saint qui présida à sa naissance l’a faite missionnaire. Il lui revient, en conséquence, de faire connaître et de répan­dre la Bonne Nouvelle non pas comme un produit d’appel offert à la chalandise mais comme une richesse offerte à tous, à donner, à annoncer. Lire la suite de la catéchèse.

Intention de prière du Pape François pour un élan missionnaire

Aujourd’hui, il faut donner un nouvel élan à l’activité missionnaire de l’Église et relever le défi de proclamer Jésus mort et ressuscité.
Atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux qui sont encore étrangers à l’Évangile : c’est ce que nous appelons la missio ad gentes.
Rappelons-nous que le cœur de la mission de l’Église est la prière.
En ce Mois Missionnaire Extraordinaire, prions pour que l’Esprit Saint inspire un nouveau printemps missionnaire à tous les baptisés, envoyés par l’Église du Christ
.
(Source Vatican News)
Dans cette prière le Pape François évoque la nécessité d’Atteindre les périphéries, les milieux humains, culturels et religieux qui sont encore étrangers à l’Évangile.
A ce propos n’hésitez pas à découvrir le tout dernier rapport de la Conférence des évêques de France : Eglise en périphérie. Cette année ce rapport est consacré à la piété populaire et aux sanctuaires.

Voir aussi : Les Missions Paroissiales