Dans nos églises : faisons les crèches et ouvrons les portes !

    Dans nos églises : faisons les crèches et ouvrons les portes !

    ici en image, la crèche de Vic en Bigorre

    Pascale Castillo est en charge des Archives et du Patrimoine dans notre diocèse. Elle nous invite à participer à l’élaboration de la crèche dans notre village ou notre quartier, de nous en envoyer la photo, et d’ouvrir les portes des églises pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée au plus grand nombre !

    Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent et nous préparons la crèche dans nos maisons et nos églises.Ce temps de Noël est un temps privilégié pour ouvrir nos églises et accueillir et nous formons le vœu que la grande majorité de nos églises auront une crèche.


    Rappelons nous ce que le pape François nous invite à méditer :

    1- « La crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi.Des l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus. »

    2- « Je souhaite que cette pratique de la crèche ne se perde pas ; mais au contraire, j’espère que là ou elle est tombée en désuétude, elle puisse être redécouverte et revitalisée. »

    3- Les santons de nos crèches représentent la sainteté au quotidien, la joie d’accomplir les choses de la vie courante d’une manière extraordinaire, lorsque Jésus partage sa vie divine avec nous. »

    4- Le cœur de la crèche commence à battre quand nous y déposons le santon de l’Enfant Jésus. Il dort, il tête le lait de sa mère, il pleure et joue comme tous les enfants ! Comme toujours, Dieu déconcerte. »

    5- En regardant la scène de la crèche, chacun de nous devient porteur de la Bonne Nouvelle pour ceux qu’il rencontre. Les Mages nous enseignent qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ. »


    Nous vous proposons de nous envoyer une photo des crèches de vos églises pour les partager avec nos diocésains et plus largement.N’hésitons pas non plus à aller donner un coup de main dans les églises ou les forces vives sont amoindries.

    Envoyez vos photos à Pascale Castillo : archives@catholique65.fr