Pour une église synodale : communion, participation, mission

    Pour une église synodale : communion, participation, mission

    Le 3 juillet 2021, fête de Saint Thomas, apôtre

    Un synode des évêques aura lieu à Rome en octobre 2023. Il aura pour thème : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission. »

    Dès cette année les diocèses du monde entier sont appelés à participer à la préparation de ce synode romain. « Considérant que les Eglises particulières, dans lesquelles et à partir desquelles existe la seule et unique Eglise catholique, contribuent efficacement au bien de tout le Corps mystique, qui est aussi le corps des Eglises, écrit le Cardinal Mario Grech, le Secrétaire Général du synode, le processus synodal intégral n’existera vraiment que si les Eglises particulières y sont impliquées. »

    Notre diocèse aura donc à apporter sa contribution à cette réflexion. Entre septembre prochain et avril 2022 nous aurons donc à répondre ensemble aux questions envoyées de Rome par le Secrétariat Général du synode.

    Tous les fidèles du diocèse sont invités à participer à cette consultation.

    Participer à une démarche synodale est une responsabilité. Nous la recevons par le sacrement du baptême et l’Esprit-Saint qui nous a été donné. Tous les fidèles sont capables d’y prendre part parce qu’ils sont membres de l’Eglise, parce qu’ils en sont les pierres vivantes.

    Un synode est d’abord un temps de discernement pour comprendre ce que l’Esprit Saint suggère à l’Eglise d’aujourd’hui. Entrer dans cette démarche demande d’abord beaucoup d’écoute : écoute du Seigneur, écoute des autres dans la lumière de la Parole de Dieu et la conduite du Saint-Esprit. Avec humilité le diocèse de Tarbes et Lourdes participera à cette consultation en demandant au Saint-Esprit de l’éclairer, de le guider.

    Tous les fidèles du diocèse sont invités à participer à cette consultation.

    En voilà le calendrier :

    • Septembre 2021 : envoi des questions préparées par le Secrétariat Général du synode aux curés, aux communautés religieuses, aux mouvements, aux services diocésains et aux conseils de l’évêque. Chaque communauté commencera à répondre aux questions. Les curés organiseront, avec les EAP, la consultation de tous les fidèles dans leur ensemble paroissial.
    • 24 octobre 2021 : ouverture de la consultation à la messe du pèlerinage diocésain le matin. L’après-midi, rencontre avec les pèlerins pour expliquer la démarche synodale. Chapelet à l’intention du synode à 15h30 à la grotte.
    • Octobre – novembre – décembre : suite du travail de consultations dans les paroisses, les mouvements, les services, les conseils.
    • 11 décembre 2021 : Rencontre diocésaine à la Maison Saint-Paul pour écouter et prendre en note les réponses aux questions du synode. Sont invités les prêtres, les membres des EAP, le conseil diocésain pour la vie religieuse, les responsables des services diocésains, un délégué pour chaque mouvement présent dans le diocèse.
    • Décembre – janvier – février 2022 : travail de synthèse à partir des réponses données le 11 décembre.
    • Mars 2022 (date à définir) : assemblée conclusive pour présenter la synthèse avant l’envoi à la Conférence des Evêques de France.

    Je demande à tous les fidèles de prendre cette intention dans leur prière. Mais je confie tout particulièrement aux communautés religieuses contemplatives et aux frères et sœurs consacrés d’intercéder pour ce prochain synode, afin que nous soyons vraiment disponibles à ce que le Seigneur veut dire à l’Eglise d’aujourd’hui.

    Pour coordonner ce travail j’ai nommé Madame Muriel Esparbès responsable de la consultation synodale diocésaine en vue du synode romain d’octobre 2023. Elle s’entourera d’une équipe qui organisera les temps diocésains et rédigera une synthèse des réponses de chacun. L’Abbé Jacques Adjadohoun participera à cette équipe comme prêtre et comme pasteur, avec ses compétences particulières en théologie et en Droit de l’Eglise. Madame Claire Val en assurera le secrétariat.

    Je vous remercie tous de vous engager dans cette démarche. Nous recevrons cet été les questions posées par le Secrétariat du synode.
    Que le Seigneur vous bénisse et vous comble de son Esprit-Saint !

    Mgr Nicolas Brouwet

    Muriel Esparbès. Pélé diocésain 2020.