Pour une église synodale : communion, participation, mission

    Pour une église synodale : communion, participation, mission

    La bonne nouvelle, c’est ce délai supplémentaire accordé à tous les participants au synode :
    vous avez jusqu’au 15 mars pour envoyer vos réponses à l’équipe de coordination du synode :

    synode65@gmail.com

    Le pape François a annoncé la mise en place d’un processus synodal le 21 mai 2021 ayant  pour thème « pour une Église synodale : communion, participation et mission.

    Avec cette convocation le pape François invite toute l’Église à s’interroger sur la synodalité, un thème décisif pour la vie et la mission de l’Église.

    Ce parcours de déroulera en trois phases et sur deux ans, d’octobre 2021 à octobre 2023 :

    • Octobre 2021 : ouverture de la phase diocésaine du synode.
    • Septembre 2022 : un premier Instrumentum Laboris aura été rédigé par le Secrétariat général du synode sur la base des consultations diocésaines . La phase deux du processus synodal débutera à l’échelon continental avec l’objectif de dialoguer à partir de ce premier travail.
    • Octobre 2023: troisième et dernière phase du synode à Rome, avec rédaction d’un document sur la base des premiers travaux.

    Nous sommes tous concernés par la  première phase diocésaine.
    L’objectif est donc de favoriser  un vaste processus de consultations pour rassembler la richesse des expériences de synodalité vécue dans nos paroisses, dans notre diocèse de Tarbes et Lourdes.

    Les étapes du synode dans le diocèse :

    • Septembre 2021 : envoi des questions préparées par le Secrétariat Général du synode aux curés, aux communautés religieuses, aux mouvements, aux services diocésains et aux conseils de l’évêque. Chaque communauté commencera à répondre aux questions. Les curés organiseront, avec les EAP, la consultation de tous les fidèles dans leur ensemble paroissial.
    • 24 octobre 2021 : ouverture de la consultation à la messe du pèlerinage diocésain le matin. L’après-midi, rencontre avec les pèlerins pour expliquer la démarche synodale. Chapelet à l’intention du synode à 15h30 à la grotte.
    • Octobre 2021 – 15 mars 2022 : suite du travail de consultations dans les paroisses, les mouvements, les services, les conseils.
    • A partir du 15 mars et jusqu’à la fin du mois d’avril 2022 : travail de synthèse à partir des réponses données le 11 décembre.
    • Mai 2022 (date à définir) : assemblée conclusive pour présenter la synthèse avant l’envoi à la Conférence des Evêques de France.

    Muriel Esparbès.
    Référente diocésaine pour le synode.

    Les questions pour vos réunions

    Communion, participation et mission
    Vous trouverez, ci-dessous, les pôles thématiques rassemblant différents domaines de questions auxquelles vous êtes amenés à répondre.