En Bigorre, les églises sont ouvertes !

    En Bigorre, les églises sont ouvertes !

    Halte aux à priori : non toutes les églises ne sont pas fermées tout le temps ! Un certain nombre le sont durant l’année, en effet, mais en juillet et août l’équipe de la Pastorale du Tourisme organise et coordonne l’ouverture et les visites de nombreuses églises… et pas seulement dans le cadre des festivals !
    Les églises, très souvent, sont ouvertes et mêmes animées par des accueils, des concerts, des expositions, des temps de prière. Il y fait frais, on y trouve le calme quand tout s’agite dehors, on y découvre des trésors, on y admire des peintures et autres objets d’art. Vos enfants y rencontrent des figures de saints dont les histoires sont mieux que n’importe quel conte ; et sans doute y croiserez-vous un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse, disposé à vous écouter et à vous donner de son temps.
    Car en Bigorre, nous sommes ainsi : quand les vacanciers viennent ici chercher du repos et prendre le temps, les bigourdans se mobilisent pour qu’ils repartent heureux et ressourcés ! Dans de multiples endroits du Diocèse, une petite main invisible vient chaque matin ouvrir l’église de son village ou de son quartier ; et le soir, quand tout le monde est reparti, la même main vient discrètement refermer la porte ! Si une église est fermée, n’hésitez pas à demander la clé : un proche voisin ou la Mairie vous renseigneront sans aucun doute. Souvent, la clé n’est pas loin ! En la réclamant vous ferez des rencontres improbables… inoubliables !
    Par ailleurs des bénévoles préparent depuis plusieurs mois déjà des visites itinérantes qui vous permettront de découvrir, en une journée, des joyaux d’architecture et de spiritualité, tout en appréciant la joie de la marche en montagne.
    En voici un échantillon (Attention : liste en cours de construction !) :

    Les visites guidées avec Frères Mathieu

    Frère Mathieu est bénédictin à l’Abbaye Notre-Dame de Tournay. Spécialiste de l’art baroque, il vous invite pour des visites d’églises itinérantes dans différentes vallées du Diocèse :

    . Au départ d’Orignac (à une dizaine de kilomètres de Tournay), le 25 juillet puis les 13 et 31 août. Rendez-vous à 15h30.
    . Au départ de Chèze (Vallée de Luz Saint Sauveur) le 17 juillet. Rendez-vous à 10h
    . Au départ de Sers (Vallée de Luz Saint Sauveur) le 16 août. Rendez-vous à 10h
    . Au départ d’Orieux (Vallée du Bouès) les 29 juillet et 24 août. Rendez-vous à 15h30
    . Au départ de Sère-Rustaing (Vallée du Bouès) les 31 juillet et 22 août. Rendez-vous à 15h30.
    . Au départ de Mun (Vallée du Bouès) les 2 et 20 août. Rendez-vous à 15h30.
    Informations : 05 62 35 28 47

    Visite des églises du Galanais et du Magnoac – 3ème édition !

    Le départ se fait à chaque fois depuis l’église de Galan à 14h.
    Un thème autour de la guerre 14-18 est développé à Recurt par un passionné d’Histoire locale : Jean-François Dubosc. Ce projet est porté conjointement par les municipalités et les paroisses. A noter la nouveauté 2019 : le détour par l’ensemble paroissial du Magnoac avec la visite de la petite église St Exupère de Barthe.
    . jeudi 25 juillet 2019 : Galan – Campuzan – Barthe
    • jeudi 8 août 2019 : Galan – Recurt
    • jeudi 22 août 2019 : Galan – Puydarrieux – musée du feu à Campuzan (et/ou église de Campuzan)
    • jeudi 5 septembre 2019 : Galan – Recurt.

    Pour connaitre toutes les dates et les lieux des visites, consultez les dépliants mis à votre disposition dans les églises.
    Haut- Adour (Bagnères de Bigorre)
    Vallée d’Aure et du Louron
    Voir aussi : les contacts dans chaque secteur.