Votre été dans les Hautes-Pyrénées

Votre été dans les Hautes-Pyrénées

Vous êtes de passage ou vous vivez dans les Hautes-Pyrénées ?
Voici quelques propositions et suggestions faites par le Diocèse pour vous ressourcer et découvrir notre patrimoine. Bel été !

Les sanctuaires mariaux de la Bigorre

Notre-Dame d’ Héas

La tradition rapporte que des bergers virent deux blanches colombes se poser auprès d’une fontaine, tout près du torrent. L’une se dirigea vers le bas de la vallée, tandis que l’autre vint se poser au lieu même de la chapelle actuelle. La trace la plus ancienne de l’existence du sanctuaire est de 1349. Plus tard, un petit prieuré de quelques chapelains est fondé et une nouvelle chapelle est construite. Des pèlerinages s’organisent depuis les vallées de Gavarnie, de Luz et de Barèges. Régulièrement, les intempéries et les avalanches provoquent de gros dégâts …
En savoir plus

Notre-Dame de Bétharram

Deux légendes rapportent l’origine du sanctuaire. Des ber-gers qui conduisaient leurs brebis par les rochers aperçurent une lumière ; s’étant approchés, ils découvrirent une image de Notre-Dame. Celle-ci fut transportée de l’autre côté du Gave, mais elle revenait toujours à son emplacement initial où eu lieu la construction de la chapelle. L’autre légende rapporte qu’une jeune fille qui cueillait des fleurs au bord du Gave, tomba dans les flots et allait périr. Mais, ayant …
En savoir plus

Notre-Dame de Garaison

Localisez le Sanctuaire de Garaison. Historique :En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par …
En savoir plus

Notre-Dame de Piétat

Localisez le Sanctuaire de Piétat. Au tout début du XVIème siècle, un paysan aurait découvert la statue de Notre Dame de Pitié en labourant son champ. Un petit sanctuaire est construit pour abriter la Vierge miraculeuse.La chapelle de Piétat fut construite en 1593 par le seigneur de Barbazan pour remplacer une modeste montjoie. Très vite, un prieuré y est fondé et les pèlerinages s’organisent mais la Révolution vient suspendre la vie du sanctuaire. Ce n’est qu’en 1839 que le sanctuaire réouvre mais il faut attendre l’arrivée de trois Pères de Garaison en 1861 …
En savoir plus

Notre-Dame de Pouey-Laün

Localisez le Sanctuaire de Pouey-Laün. Deux récits nous content l’origine du sanctuaire.Par une nuit paisible, un homme d’ Arrens aperçut d’étranges lueurs embraser le monticule qui domine le village. Au milieu de cette clarté, il distingua une statue de Marie. Il rameuta la population. Il fut décidé de transporter la statue dans l’église paroissiale. Impossible de la décoller. La statue restait fixée sur son rocher. Pour l’abriter, on bâtit donc, en cet endroit, un oratoire dédié à la Vierge Marie.L’autre version n’est pas moins originale. Rappelez-vous ! Une des deux colombes de Héas …
En savoir plus

Notre-Dame de Sescas

Localisez la Chapelle de Sescas (Bourisp) Au XIIe siècle, selon la tradition locale, une Vierge Noire fut découverte près de l’église paroissiale de Bourisp. L’église Saint Orens est aujourd’hui disparue, en un lieu marécageux appelé « Sescas ». On construisit à cet endroit un petit oratoire, puis grâce aux offrandes des fidèles et à un pèlerinage qui rassembla rapidement la population des villages de la haute vallée d’Aure, une église plus importante. L’église gothique du …
En savoir plus

Notre-Dame de Lourdes

Sur les pas de Bernadette à travers la Bigorre

Cet été, nous vous proposons de partir sur les routes de Bigorre pour mieux comprendre la figure de Sainte Bernadette : qui était-elle vraiment ? dans quels lieux et dans quel contexte a-t-elle grandi ? Vous connaissez Lourdes, bien sûr, mais savez-vous qu’ailleurs, Bernadette peut encore vous surprendre et vous toucher ? Alors…en route !

On associe naturellement Bernadette à Lourdes mais son histoire est inscrite dans le territoire de la Bigorre tout entière. Le Service Archives et Patrimoine du Diocèse, après des mois d’enquêtes et de recherches, a établi un parcours qui retrace l’ histoire de notre sainte locale ; en suivant cet itinéraire vous découvrirez des lieux plus ou moins proches de Lourdes par lesquels Bernadette est passée, où elle a séjourné ou bien auxquels elle est liée « à distance ».
« Pour comprendre la sainteté de Bernadette, il faut se rendre dans ces lieux car ils parlent tous d’elle ! » explique Pascale Castillo, responsable du Service des Archives et du Patrimoine.  « On ne peut pas tout découvrir de sa personne et de sa vie en ne venant qu’au Sanctuaire de Lourdes. Ce sont ces lieux, ensembles, reliés, qui constituent ce qu’elle était avant les apparitions, le jour où la Vierge lui est apparue le 11 février 1858, après les 18 apparitions et jusqu’à aujourd’hui. »

Du Sanctuaire de Garaison à Cauterets, en passant par Momères, Bagnères de Bigorre, Arcizac- les Angles, Bartrès ou Argelès-Gazost, découvrez ces 10 lieux, sur les pas de Bernadette.
Découvrez tout le parcours en cliquant ici.