La halte des communicants !

    La halte des communicants !

    De quoi s’agit-il ?

    Une journée et demie de formation pour donner les outils et techniques de base de la communication.

    Pour qui ?

    Les personnes missionnées pour s’occuper de la communication dans les services diocésains, les paroisses, les communautés religieuses.

    Quand ?

    Première halte : lundi 16 et mardi 17 mars 2020
    Deuxième halte : 28 et 29 septembre 2020

    Halte des 16 et 17 mars 2020 :

    Les ateliers :

    1) Ateliers Réseaux sociaux

    . quels besoins pour ma paroisse, mon service, ma communauté ?
    . pourquoi et comment utiliser Facebook et Instagram ?
    . créer son compte, sa page
    . faire vivre sa page
    . partager les informations
    . être administrateur, veiller à ce qui se dit et se partage
    . manipuler les réseaux sociaux sans être manipulé par eux : mesurer avec justesse le temps et l’énergie que l’on y consacre !

    2) Créer un tract, un dépliant, une affiche

    . quels besoins pour ma paroisse, mon service, ma communauté ?
    . écrire et préparer son projet : que veut-on créer ? Pourquoi ?
    . définir ce que l’on veut dire, sur quel ton, dans quel contexte ?
    . Imaginer son visuel
    . créer !
    . de la création…… à la distribution !

    Inscriptions

    Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne. Cliquez ici.

    Programme détaillé :

    Lundi 16 mars 2020
    13h30 : Accueil / café
    14h : Mot de bienvenue et de lancement. Explications logistiques.
    14h15 : Installation dans les salles (branchements et connections !)
    14h30 : Dans chaque atelier : présentation des motivations, objectifs et inquiétudes éventuelles de chacun ; approche théorique de l’atelier (comment l’outil que vous voulez utiliser s’inscrit dans les projets de la paroisse ou de la communauté ? Plan de communication ? etc.) ; enseignement pratique ; début des exercices : chaque personne doit travailler sur un projet concret qui lui servira ensuite !
    17h : fin

    Mardi 17 mars 2020
    8h30 : Temps de prière dans la chapelle
    8h50 : Accueil/café
    9h : Installation dans les salles (par atelier)
    Retour rapide, par atelier, de la première journée. Reprise des exercices pratiques : l’objectif est que chacun puisse repartir en ayant créé quelque chose d’opérationnel et d’utile pour sa paroisse, sa communauté, son service…
    10h30 – 10h45 : Pause !
    10h45 – 12h15 : Reprise exercices pratiques
    12h15 : temps perso….
    12h30 – 13h30 : Déjeuner
    13h45 : Reprise des ateliers : « Foire Aux Questions » . Chacun pourra à ce moment-là exprimer ses difficultés ou ses facilités. Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qu’il me manque encore ? Qu’est ce que cela m’a apporté ? etc.
    14h45 : Rangement du matériel personnel
    15h : Intervention d’un invité « expert » sur la communication en Eglise : Emmanuel Brejon
    16h30 : clôture de la Halte

    Informations pratiques :

    . 12 personnes maximum par ateliers
    . 1 personne par paroisse, communauté ou service
    . venir équipé de son ordinateur : si vous n’en possédez pas, prévenez nous . . frais de participation : 5 euros + possibilité de réserver un repas : 11 euros.

    La session de septembre 2020 abordera les thèmes suivants :
    1) Écrire un article
    2) Répondre à une interview ; faire une interview