Les chefs d’établissements envoyés en mission !

    Les chefs d’établissements envoyés en mission !

     Le calendrier liturgique fait souvent bien les choses… Mercredi 2 octobre 2019, à l’occasion de la fête des Saints Anges, l’Évangile qui nous était proposé était tiré de Saint Mathieu ( chapitre 18) :

    « Amen, je vous le dis :
    si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »
     
    Le texte idéal pour la messe de rentrée de l’enseignement catholique du diocèse de Tarbes et Lourdes… Dans son commentaire, Monseigneur Brouwet a  bien insisté sur la spécificité des âges de l’enfance et de l’adolescence, en exhortant les éducateurs à tenir bon le cap , malgré les difficultés, et en rappelant l’ aspect exaltant et décisif de la mission.

    C’est à la fin de la célébration, particulièrement priante, chantante et recueillie que notre Évêque a  convié les nouveaux missionnés près de lui ; après avoir repris ensemble le Symbole des apôtres , ils se sont vu remettre une Bible. A présent Mme Christine JARROSSON, directrice du collège Saint Martin, à Bagnères de Bigorre, Monsieur Thierry GIL , directeur du collège et du lycée Jeanne d’Arc, à Tarbes, et   Mme Isabelle Boshart, directrice de l’école Sainte Elisabeth à Saint Pé de Bigorre, vont être les premiers animateurs pastoraux de leur nouvelle communauté éducative.

    Les lettres de mission  des chefs d’établissement ont été remises respectivement par Mme Chantal DEVAUX, déléguée de tutelle des frères de Ploërmel (pour l’école de Saint Pé) et par M.Guillaume WROBLEWSKI,  nouveau directeur diocésain de l’enseignement catholique (pour les autres missionnés).

    Monseigneur BROUWET a remis en mains propres la lettre de mission à Guillaume Wroblewski le nommant ainsi le délégué épiscopal pour l’ensemble des établissements catholiques des Hautes-Pyrénées.

    Un  verre de l’amitié particulièrement convivial a réuni l’ensemble des participants à l ‘issue de la célébration.  Un grand merci à tous les membres des communautés éducatives et aux conjoints des nouveaux missionnés qui les accompagnaient dans ce moment important de leur vie.