Les chênes de Campuzan pour Notre-Dame de Paris

    Les chênes de Campuzan pour Notre-Dame de Paris

    Un article signé Jean-Louis Ibanez

    Campuzan compte sur son territoire une grande forêt de chênes pédonculés et sessiles. Ce bois, chargé d’Histoire (un résistant y a été abattu par les allemands en juin 44 parmi tant d’autres faits), est propriété de la famille Barré : Denis et Odile, leurs enfants Mathilde et Vincent (« Groupement forestier d’Estive »).
    La famille a répondu généreusement pour contribuer au chantier de réfection de la charpente de la cathédrale N-Dame de Paris et de la flèche en donnant trois beaux chênes. Cette collecte des arbres, d’abord spécifique à la reconstitution de la flèche et des travées adjacentes, a fait l’objet d’une note de cadrage quant aux délais de coupe, sciage, transport… Étape très prochaine à accomplir : le sciage.

    Ce jeudi soir 22 avril restera une date historique pour Campuzan !
    En lien étroit avec la municipalité, les propriétaires ont accueilli, avec les précautions sanitaires actuelles (d’où la participation restreinte du public), plusieurs élus et techniciens mais aussi l’évêque de Tarbes et Lourdes Mgr Nicolas Brouwet et l’abbé Jean-Jacques Barrère, curé de Galan-Campuzan, pour une cérémonie conviviale, émouvante et symbolique. Plusieurs élus ont exprimé leur bonheur d’être associés à cet évènement : le maire de Campuzan Guy Fontan, assisté des adjoints, Gérard Barthe pour la Communauté de Communes, les conseillers départementaux Monique Lamon et Bernard Verdier, le président du Département Michel Pélieu, le député J-Bernard Sempastous.
    Il revenait à Mgr Brouwet de bénir ces arbres après avoir rappelé la symbolique du chêne dans la bible, notamment le fait qu’il soit associé à des moments décisifs du peuple croyant. Mgr a lu un extrait du livre de la Genèse sur le chêne de Mambré, lieu d’hospitalité où Dieu révèle à Abraham qu’il aura un fils.

    Puissent ces arbres de Campuzan contribuer à apporter une nouvelle vie à cet édifice emblématique de Paris.

    Voir l’album photos