Mgr Laurence, l’évêque « des apparitions » est mort il y a 150 ans

    Mgr Laurence, l’évêque « des apparitions » est mort il y a 150 ans

    Le 30 janvier, nous ferons mémoire du 150ème anniversaire de la mort à Rome de Mgr Bertrand Sévère Laurence, évêque du diocèse de Tarbes de 1845 à 1870.
    Une messe sera célébrée à la Cathédrale de Tarbes à 18h30.

    Né le 7 septembre 1790 à Oroix (Hautes-Pyrénées), Bertrand-Sévère Laurence est ordonné prêtre en avril 1821. Professeur puis supérieur du Petit Séminaire de St-Pé-de-Bigorre, il devient vicaire général de Mgr Double en 1833 et supérieur du Grand séminaire de Tarbes en 1834. Nommé évêque du diocèse de Tarbes le 31 décembre 1844, Mgr Laurence y restera jusqu’à sa mort en 1870.
    Il va contribuer à la reconstruction de son diocèse dont il est « le grand réorganisateur ».
    Il visite et réorganise les paroisses, réatblit la liturgie romaine dans le diocèse, renforce la formation des prêtres, restaure les sanctuaires diocésains de la Vierge (Garaison, Poueylaün, Héas, et Piétat) et contribue à la création de nouveaux instituts religieux (Sœurs de St Joseph de Tarbes – dites de Cantaous -, sœurs de Notre-Dame des douleurs – dites de St Frai -, Missionnaires de l’Immaculée Conception – dits Pères de Garaison).
    Le 18 janvier 1862, suite au travail mené par la commission d’enquête mise en place dès 1858, Mgr Laurence publie son mandement « portant jugement sur l’apparition qui a eu lieu à la grotte de Lourdes ». Il reconnaît ainsi la véracité des 18 Apparitions de Lourdes en 1858 de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, permettant ainsi le développement des pèlerinages et du sanctuaire.
    Une exposition diocésaine mettra en lumière en 2020 l’œuvre de ce grand évêque, que l’on nomme souvent « l’évêque des Apparitions ».

    Pascale Leroy-Castillo
    Responsable des Archives et du Patrimoine
    Diocèse de Tarbes et Lourdes

    Page titre du mandement du 18 janvier 1862 (Archives diocésaines de Tarbes et Lourdes)

    Armes épiscopales de Mgr Laurence