Missions paroissiales : en avant toute !

    Missions Paroissiales, mode d’emploi !
    Lors de la messe du pèlerinage de la Bigorre, Mgr Brouwet a invité toutes les paroisses à « sortir » et aller vers ceux et celles qui ne viennent plus dans nos communautés en organisant des missions paroissiales.
    Sabine Bergère, coordinatrice diocésaine des missions paroissiales nous en dit plus.

    Une mission paroissiale, c’est quoi  ?
    Une mission paroissiale, c’est un temps fort d’une ou deux semaines durant lesquelles la paroisse met en place différentes propositions missionnaires à destination des habitants du territoire paroissial.
    Pendant cette période de forte vitalité de la vie chrétienne, chacun est appelé, en communion, à participer à l’annonce du Christ Sauveur.

    Et que peut-on faire pendant ces missions paroissiales ?
    Ce sera très différent en fonction des paroisses.
    Certains iront à la rencontre des habitants à leur domicile ou leur lieu de vie. Ailleurs, l’évangélisation de rue sera privilégiée autour de temps de partage, d’animation musicale, de jeux, de représentations artistiques ; …
    Il y aura aussi des temps forts dans les églises : des temps de célébration, bien sûr, mais également des veillées, des conférences, des soirées « cinéma », concert de Pop-Louange, ou exposition de peinture, …

    Et comment on va faire tout ça ?
    Un temps fort comme une mission paroissiale, ça se prépare, et il faut s’en donner le temps !
    Un temps de discernement d’abord, en EAP, autour du curé, pour faire le point sur la paroisse, ses atouts, ses fragilités, son contexte, et pourvoir ainsi, dans l’Esprit-Saint, mettre en route le projet de mission paroissiale. Un temps de mobilisation, ensuite. Le curé et l’EAP seront à l’initiative de la mission paroissiale. Mais pour pouvoir organiser la mission, c’est toute la paroisse qui doit être mobilisée.
    On pourra alors se lancer plus concrètement, ensemble, en communauté, dans l’organisation de la mission.

    Et comment l’Équipe MissionS peut-elle nous aider ?
    L’Équipe MissionS est disponible pour accompagner toutes les étapes de la préparation, pour expliquer, encourager, mais aussi pour mettre à la disposition des EAP des pistes d’organisation, de communication, de formation, des contacts, et des propositions d’animation.
    Alors si vous avez encore des questions, des doutes, des hésitations…. Invitez l’Équipe MissionS à une rencontre d’EAP

    Pour joindre l’Équipe Mission :
    missionsparroissiales@catholique65.fr ou au 07 87 03 77 62.

    Voir aussi la page des Missions Paroissiales en cliquant ici