Une ordination historique

Une ordination historique

Ordinations épiscopales à LOURDES

Mgr Jean-Marc MICAS est ordonné évêque de Tarbes et Lourdes le dimanche 29 mai 2022 dans la basilique saint-Pie X du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes puis installé à la cathédrale Notre-Dame de la Sède de Tarbes le lundi 30 mai.

Si sa date de nomination du 30 mars n’est pas particulièrement symbolique, elle arrive en cette année 2022 qui marque le 110eanniversaire du titre de Tarbes et Lourdes donné à l’évêque et à notre diocèse par Rome en avril 1912. Il est le 79e évêque sur la liste des évêques connus de notre diocèse. Sa devise épiscopale est : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge. »

Quelques évêques ont reçu depuis la seconde moitié du XIXesiècle l’ordination épiscopale dans la basilique Notre-Dame du Rosaire du Sanctuaire de Lourdes. Parmi eux, Mgr Thomasde Ladoue, né à Saint-Sever (Landes), Evêque de Nevers, le 21 septembre 1873 et Mgr Jean-Baptiste Cazet, né à Jurançon, prêtre de la Compagnie de Jésus, Vicaire Apostolique de Madagascar, le 11 octobre 1885. Puis au XXe siècle, Mgr Jean-Joseph Pays, né à Julos (Hautes-Pyrénées) en 1882, Missionnaire de l’Immaculée Conception (Père de Garaison), vicaire à la cathédrale puis directeur du Grand Séminaire de Tarbes. Il est nommé évêque de Carcassonne le 17 août 1932 et sacré à Lourdes le 7 octobre. Il restera fidèlement attaché à Notre-Dame de Garaison et à Notre-Dame de Lourdes. Le 24 mai 1947, Mgr Jean-Baptiste Fauret, prêtre de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, né à Marsous (Hautes-Pyrénées), est ordonné par Mgr Pierre-Marie Théas, évêque titulaire d’Araxa, Vicaire apostolique de Loango, au Moyen Congo.

Plus récemment, le 16 octobre 1983, Mgr André Lacrampe, prêtre de notre diocèse né à Agos-Vidalos, curé de la cathédrale de Tarbes, a reçu l’ordination épiscopale comme évêque auxiliaire de Reims par Mgr Henri Donze, évêque de Tarbes et Lourdes et Mgr Menager, archevêque de Reims, dans la basilique saint-Pie X. Il sera ensuite évêque prélat de la Mission de France, évêque d’Ajaccio puis archevêque de Besançon.

Mgr Jean-Marc MICAS est le troisième de nos évêques de Tarbes et Lourdes a recevoir l’ordination épiscopale dans notre diocèse, le second dans le Sanctuaire de Lourdes mais le premier dans la basilique saint-Pie X. 

Avant lui, Mgr Prosper-Marie Billère, né à Bertren (Hautes-Pyrénées) et évêque de Tarbes de 1882 à 1899, avait été sacré le 30 novembre 1882 en la cathédrale de Tarbes par Mgr de Langalerie, archevêque d’Auch ; Mgr Alexandre Poirier, ancien vicaire général du diocèse de Luçon et directeur des pèlerinages vendéens à Lourdes est nommé en décembre 1925 par le pape Pie XI, évêque titulaire d’Irénopolis et coadjuteur de Mgr Schoepfer, Evêque de Tarbes et de Lourdes. Il est sacré dans la Basilique du Rosaire le 11 février 1926 par Mgr Garnier, évêque de Luçon. Il devient évêque de Tarbes et Lourdes le 24 août 1927 et décède rapidement le 25 août 1928.

Pascale Leroy-Castillo

Responsable des Archives et du Patrimoine

du diocèse de Tarbes et Lourdes

Retour en images

Ordination de Mgr Jean-Marc Micas, au sanctuaire de Lourdes