jeune femme avec cierge qui illumine son visage

Parcours Alpha : commencer une nouvelle aventure !

    Parcours Alpha : commencer une nouvelle aventure !

    Après 3 sessions réalisées à Laloubère et Aureilhan, l’équipe des parcours Alpha se déplace à Vic en Bigorre : une équipe mobile qui coordonne ses efforts à ceux d’une EAP volontaire et déterminée dans sa mission d’Évangélisation.

    La mission première est maintenant bien connue : découvrir, redécouvrir ou rafraîchir les bases de la foi chrétienne et faciliter l’insertion dans un ensemble paroissial.
    Entre 20 et trente personnes partagent un repas dans une ambiance sympathique, conviviale, fraternelle. Un exposé ou un film vidéo sert de bases à la discussion qui suit le repas, animée par deux personnes.

    Dix soirées à thème seront proposées à partir du 18 septembre, chaque mercredi de 19h15 à 22h au Foyer saint Martin, à Vic. La soirée de présentation est organisée le mercredi 11 septembre.
    Les clés du succès d’un parcours :
    Un feuillet permet l’animation d’un groupe de prière, chaque semaine en présentiel ou à distance par internet.
    L’investissement d’un ensemble paroissial à inviter, à proposer le parcours à toute personne en recherche, dans une démarche de proximité familiale, amicale, professionnelle, de voisinage, représente une bonne façon d’évangéliser.
    Cet investissement permet ensuite d’accompagner les personnes connues et reconnues, qui souhaitent s’insérer dans les activités de la paroisse, dans les groupes de prière.

    La durée du parcours et la précarité logistique imposent solidarité et amitié fraternelle entre les animateurs. La bonne coordination de l’EAP et de l’Équipe Mobile d’Alpha constituent pour les invités du parcours des signes concrets de l’Amour du Christ.

    Par la diffusion de l’information et la détermination à inviter les personnes, la communauté paroissiale participe et soutient la mise en œuvre de la méthode Alpha.

    Les fruits d’un parcours :
    L’EAP parfois composite (ici, Vic, Andrest, Les Enclaves, Rabastens et Maubourguet, Séron) ou nouvellement constituée peut renforcer ses liens autour d’un projet partagé qui mobilise sur un trimestre. La mobilité de l’équipe Alpha n’engage pas l’EAP dans la durée.

    Nous avons pu constater que le nombre d’invités n’est pas gage de succès. Lorsque quelques personnes disent avoir trouvé, retrouvé ou vivifié leur relation personnelle avec le Seigneur, cela constitue pour les animateurs du parcours une grande joie.

    Le parcours n’est pas fermé sur le territoire d’un ensemble paroissial ou d’un secteur. Toute personne intéressée, sans aucune distinction, sera accueillie.

    Contacts :
    Evelyne : 06 75 80 42 67
    Georges 06 86 07 64 24
    equipe.alphatarbes@laposte.net