Quinzaine du Narthex

    Quinzaine du Narthex

    Du 4 au 29 novembre 2019 la 29e édition de la Quinzaine du Narthex aura pour thème : Parole et Vérité
    Avis
    Myriam REVAULT D’ALLONNES, souffrante, ne pourra pas assurer la conférence qui avait été annoncée pour le jeudi 7 novembre à 20h30 à la Bourse du Travail, sur le sujet « La parole politique : quel régime de vérité? ». Cette conférence est reportée à une date ultérieure, non encore déterminée.


    La vérité est un sujet de réflexion intemporel, mais aussi un thème d’actualité, à l’évidence, si l’on évoque quelques sujets de société débattus depuis plusieurs mois, en France et ailleurs, et quelques réalités dans lesquelles la vérité est, soit recherchée, soit au contraire, bafouée au profit du silence ou du mensonge :

    • les scandales résultant des non-dits et des mensonges dans les affaires de crimes pédophiles ;
    • les manipulations de l’information et les fausses nouvelles, qui sont un défi pour nos démocraties, et prospèrent souvent sur le terreau d’un goût pour l’information immédiate et sensationnelle, et d’un manque d’esprit critique ;
    • les théories du complot, qui ont probablement toujours existé, mais vivent une nouvelle jeunesse à travers leur utilisation par certains dirigeants politiques, et s’engraissent de la profusion des informations sur les réseaux sociaux, contribuant à un climat de méfiance et à une montée de l’irrationnel dans bien des domaines ;
    • la montée d’un certain relativisme de toutes les opinions, qui tend à remplacer l’exercice de la capacité de juger de chaque personne.
      Face à ces constats, qu’il est important de poser, il s’agit aussi d’imaginer comment faire vivre ou comment servir la vérité. Le « bien vivre ensemble » en dépend.
      La Quinzaine sera donc aussi l’occasion d’échanger autour du caractère constructif de la Parole, lorsqu’elle est mise au service d’une véritable communication et de la recherche du bien commun.
      Le Narthex vous propose six soirées (quatre conférences, une table ronde, et un film)
      Pour les conférences et la table ronde : entrée libre, libre participation.
    • Toutes les infos sur le site du Narthex