Situation inédite, appel inédit : donnons !

Ce que nous avons vécu entre le 17 mars et le 23 mai 2020, a mis en avant la capacité de notre Église diocésaine à s’adapter, à imaginer, à créer de nouveaux outils pour que la vie spirituelle des paroisses et des fidèles ne s’arrêtent pas !

  • Les prêtres et les diacres ont maintenu et même dynamisé les contacts avec leurs paroissiens.
  • Les services pastoraux ont poursuivi l’accompagnement des catéchumènes, des enfants catéchisés dans les paroisses ou les établissements catholiques, des jeunes, des personnes hospitalisées.
  • Les laïcs en mission dans les services administratifs ont assuré la continuité des tâches qui ne pouvaient pas attendre.

    Ainsi, vous avez été plusieurs milliers à suivre, en direct, les offices retransmis en direct des paroisses, sur le réseau social Facebook.
    Le lien de l’Église s’est fait plus numérique mais il n’en est pas moins réel et concret !
    Cette nouvelle proximité de prière, de vie paroissiale et diocésaine, nous a permis de nous rassembler toutes et tous pour être en communion.
    Nous pouvons le dire : l’année 2020 doit être celle de l’applaudissement du travail de nos prêtres et de leurs équipes.

Des ressources fragilisées

Pourtant, cette période de confinement a considérablement fragilisé nos ressources et notre capacité financière à assurer notre quotidien.
Dans le Diocèse de Tarbes et Lourdes, nous enregistrons une baisse de 70 000 € (soit 25% de moins) des dons par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, nous n’arrivons qu’à couvrir  40 % de nos charges matérielles.

La situation est inédite ! Notre appel est inédit !
L’Eglise de France met en place un formulaire de dons en ligne du 13 au 28 juin inclus pour aider les diocèses à faire face à cette baisse des ressources.
donnons.catholique.fr

De nouveaux outils pour faire votre don

Les derniers mois ont été l’occasion de mettre en place de nouveaux outils pour faciliter le don, en particulier le don en ligne.
Aujourd’hui, pour faire votre don, vous pouvez choisir parmi différents moyens, celui qui vous correspond le mieux. L’équipe diocésaine du Denier est mobilisée pour que la démarche du don soit une démarche simple et sécurisée.
Ainsi, vous pouvez désormais donner :

Propulsé par HelloAsso

La quête en ligne

la diffusion des offices sur les réseaux sociaux, durant le confinement, a été l’occasion de mettre en place La Quête en Ligne.
Cette application proposée par l’entreprise Obole Digitale permet aux paroissiens d’accomplir le geste rituel de la quête, sans être physiquement présent dans l’église. Cela est possible grâce à une application sécurisée sur leur smartphone.
Toutes les paroisses du diocèse de Tarbes et Lourdes sont à présent référencées sur cette application La Quête en Ligne.
Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’appli (gratuite) sur son téléphone et de se laisser guider. Simple, facile et rapide, ce nouveau moyen pour aider l’Eglise et votre paroisse est testé depuis plusieurs mois par la paroisse de Lourdes.

Lire l’interview de Christian Gélis, trésorier de la paroisse de Lourdes :
La quête en ligne : une offrande rituelle indispensable et facile ! »

1 – Qu’est-ce que la quête en ligne et à qui s’adresse-t-elle ?
La quête en ligne est une application qui permet de verser à distance une obole au titre de la quête rituelle durant la messe. Elle s’adresse aux personnes qui, ne pouvant se déplacer ou résidant trop loin, souhaitent pourtant participer à la vie de leur paroisse d’origine, en particulier à l’occasion des temps de liturgie retransmis par les réseaux sociaux (Facebook notamment) ou s’ils suivent l’office à la télévision sur KTO ou France 2 par exemple. Bien sûr si la quête constitue un rituel de l’office, il est toujours possible d’accomplir ce geste en temps décalé à un autre moment de la journée ou de la semaine ; l’important au final étant de l’accomplir parce que, au-delà du montant, il s’agit bien d’une offrande rituelle. Elle est à ce titre porteuse de sens et indispensable. Dans un second temps il sera aussi possible d’offrir, toujours à distance, un cierge ou de pratiquer un don casuel.
2- Concrètement, comment cela s’organise-t-il du côté de la paroisse et du côté des paroissiens ?
Si l’idée parait inhabituelle ou compliquée au départ – le côté virtuel pouvant constituer un frein à priori – il s’avère que l’opération est assez simple à réaliser tant pour la Paroisse que pour les fidèles. Il suffit de télécharger l’application sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette et de se laisser guider. En quelques « clics », tout se déroule de manière simple même si l’on n’est pas nécessairement très familier avec les « nouvelles technologies » ! Pour la paroisse il s’agit de créer un compte dédié à son nom sur l’application et de télécharger une photo et les coordonnées bancaires. Pour les paroissiens, il suffit de choisir sa paroisse sur l’application et, naturellement, d’indiquer la somme que l’on souhaite donner, avec le RIB du compte à prélever. Après quoi l’application se charge de tout, et en particulier d’informer le trésorier paroissial des sommes versées au jour le jour. Les opérations sont sécurisées et le contrôle possible à tout moment, en particulier bien entendu sur le relevé bancaire mensuel.
3 – Pour la paroisse de Lourdes, comment cela a t­-il fonctionné ?
La période de confinement nous a persuadés qu’il fallait tenter ce nouvel outil. Lors de la réunion du Denier, l’application nous avait été présentée et bien sûr nous pensions nous pencher sur le sujet… La crise sanitaire a constitué un accélérateur de cette réflexion :  il a fallu se jeter à l’eau, selon l’expression consacrée ! Au-delà de l’installation de l’outil c’est aussi une communication qu’il faut prévoir, des messages, des interpellations que nous faisons figurer sur le site ou sur la page Facebook Paroisse de Lourdes. Lors des annonces, durant l’office, le prêtre célébrant mentionne aussi l’existence de ce nouveau moyen de quête. Les paroissiens s’accoutument peu à peu à cette façon différente et dématérialisée de participer à la vie de leur paroisse. Ce n’est pas un réflexe qui s’installe du jour au lendemain et il faudra du temps. Quoiqu’il en soit les premiers résultats sont bien là et depuis le 25 avril quelques centaines d’euros ont été recueillis, un témoignage d’attention certaine.
+ d’infos sur www.appli-laquete.fr/

donnons.catholique.fr